JO 2018 : rapprochement entre Coréens du nord et du sud

Les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) sont ouverts depuis vendredi 9 février. La diplomatie entre les deux Corée se poursuit en parallèle.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud) sont l'occasion de fortifier les relations diplomatiques entre les deux Corée. Une équipe unifiée de hockey sur glace illustre ce rapprochement en participant à la compétition. Les joueuses nord-coréennes et sud-coréennes ont joué sous le même maillot et la même bannière face à la Suisse.

Le dégel des relations s'accélère

Dans les gradins, les Nord-Coréens poursuivent leur offensive de charme, une vitrine souriante du régime dictatorial. À la tribune, la soeur de Kim Jong-un, Kim Yo-jong, assiste à la rencontre au côté du chef de l'État sud-coréen. Une rencontre entre les deux gouvernements est prévue prochainement en Corée du Nord, une troisième du genre depuis la guerre de Corée. Le dégel des relations s'accélère. Qu'importe le résultat sportif, l'essentielle pour l'équipe coréenne unifiée était, dans l'esprit des Jeux olympiques, de participer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président nord-coréen (à gauche) Kim Yong-nam et son homologue sud-coréen (à droite) Moon Jae-in, le 9 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud).
Le président nord-coréen (à gauche) Kim Yong-nam et son homologue sud-coréen (à droite) Moon Jae-in, le 9 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud). (- / YONHAP)