JO 2016 : une bande d'amis soudés s'offre l'or olympique en équitation

L'équipe de France d'équitation (Staut, Bost, Rozier et Leprévost) a décroché la médaille d'or du saut d'obstacles, ce mercredi 17 août aux Jeux olympiques de Rio (Brésil).

Cette vidéo n'est plus disponible

Ce sont des cavaliers en or. L'équipe de France d'équitation a décroché la médaille d'or au saut d'obstacles, ce mercredi 17 août aux Jeux olympiques de Rio (Brésil). "C'est une formidable médaille que l'on vient d'obtenir. Ça a été difficile pour nous, on s'est battu jusqu'au bout. C’est la deuxième médaille d'or de l'équitation française après celle du complet donc on est vraiment super content", explique Kevin Staut, champion olympique du saut d'obstacles par équipes.

40 ans après, Philippe Rozier succède à son père

Une énergie commune qui a porté l'équipe. "On a eu beaucoup de difficultés au début avec un cheval qui s'est blessé et un autre qui a été malade. Ça nous a rendus plus forts, on est déjà quatre potes mais on s'est serré les coudes pour se battre jusqu'au bout avec les armes qu'on a", explique Philippe Rozier, un des quatre cavaliers médaillés d'or. Un jour J que les chevaux ont senti. "C'est un sport dans lequel si on n'a pas de sensibilité avec son cheval, on ne peut pas gagner", ajoute le cavalier. Une fierté pour Philippe Rozier qui succède à son père quarante ans après la dernière médaille d'or française de la discipline qu'il avait remportée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cavalier français Roger-Yves Bost lors de l\'épreuve de saut d\'obstacles, aux Jeux olympiques de Rio (Brésil), le 16 août 2016.
Le cavalier français Roger-Yves Bost lors de l'épreuve de saut d'obstacles, aux Jeux olympiques de Rio (Brésil), le 16 août 2016. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)