Cet article date de plus de quatre ans.

JO 2016 : quelles sont les dernières épreuves et chances de médailles tricolores à ne pas rater ce dimanche ?

Avant même le début de la dernière journée des JO, la France a déjà dépassé son record historique de médailles.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Le handballeur français Nikola Karabatic, le 19 août 2016 à Rio. (MAXPPP)

Vous n'avez rien prévu aujourd'hui ? Ça tombe très bien ! La France s'apprête à décrocher deux ou trois nouvelles médailles aux Jeux olympiques, dimanche 21 août, avant la cérémonie de clôture du tournoi, qui aura lieu à partir de 1 heure du matin, heure française. Francetv info vous résume les dernières épreuves et chances de médailles tricolores à ne pas manquer.

A 14h30 : qui sera le roi du marathon ?

Comme de coutume, cette journée de clôture débutera par le marathon messieurs, dont les 42,195 km passeront par le front de mer historique de Rio. L'Ougandais Stephen Kiprotich peut-il réaliser l'exploit de conserver son titre olympique ? Aux Mondiaux de Pékin l'an dernier, le marathonien avait dû se contenter de la sixième place. A l'inverse, le champion du monde en titre sacré en Chine, le Kényan Eliud Kipchoge, sera attendu au tournant pour cette ultime épreuve d'athlétisme des JO 2016.  

C'est sur quelle chaîne ? Sur France 2, ainsi que sur francetv info avec francetv sport.

A 17h30 : Absalon vise un troisième titre

Déjà double champion olympique (2004 et 2008), le vététiste Julien Absalon (champion du monde en 2014 et vice-champion du monde en 2015) va tenter à 36 ans un triplé historique. 

C'est sur quelle chaîne ? Sur France 2, ainsi que sur francetv info avec francetv sport.

A 19 heures : Tony Yoka rêve d'un doublé champion du monde-champion olympique

Il va avoir à coeur d'imiter sa compagne, Estelle Mossely, sacrée championne olympique vendredi soir chez les moins de 60 kg. Déjà champion du monde en titre, le boxeur Tony Yoka va tenter de doubler la mise en décrochant à son tour un titre olympique dans la prestigieuse catégorie des super-lourds (plus de 91 kg). Il sera opposé au Britannique Joseph Joyce pour un combat très attendu. 

C'est sur quelle chaîne ? Sur France 2, ainsi que sur francetv info avec francetv sport.

A 19 heures : les Experts veulent garder l'or

Championne olympique en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres, championne d'Europe en 2012 et championne du monde en 2015, l'équipe de France masculine de handball vise évidemment la médaille d'or, dimanche, en finale du tournoi olympique.  "On ne joue pas une finale pour finir deuxième. Notre seul but, c’est la victoire", prévient Nikola Karabatic. Voilà les Danois, deuxièmes au championnats d'Europe en 2014 et cinquièmes aux Mondiaux en 2015, prévenus. 

C'est sur quelle chaîne ? Sur France Ô, ainsi que sur francetv info avec francetv sport.

A 20h45 : la "Team USA" toujours reine du basket ?

Ils sont au basket ce que le Brésil est au "futebol" : les rois du monde ! Sauf tremblement de terre comme en 2004, les Américains monteront sur la plus haute marche du podium en basket-ball, à l'issue de la finale face à la Serbie. Ils obtiendraient ainsi un troisième titre olympique consécutif, et récolteraient la 306e et dernière médaille d'or de ces Jeux 2016. La "Team USA" a fait une grande partie du chemin en écartant en demi-finale l'Espagne, la seule nation qui avait été capable de la menacer, lors des deux précédentes éditions, dans deux finales palpitantes. 

C'est sur quelle chaîne ? Sur France Ô, ainsi que sur francetv info avec francetv sport.

Dans la nuit de dimanche à lundi, à 1h du matin : la cérémonie de clôture

L'heure est venue d'éteindre la flamme. Comme pour la cérémonie d'ouverture, la grande fête de clôture de cette quinzaine olympique se déroulera dimanche soir (à 1 heure du matin en France) au mythique stade Maracana de Rio de Janeiro. La cérémonie, confiée à nouveau au réalisateur Fernando Meirelles, devrait durer 2h45. Elle marquera aussi le passage du relais à la ville de Tokyo, qui accueillera les Jeux en 2020. Shintaro Ishihara, le maire de la capitale japonaise, sera présent pour l'occasion.

C'est sur quelle chaîne ? Sur France 2, ainsi que sur francetv info avec francetv sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.