DIRECT. JO 2016/handball : battus en finale par le Danemark (28-26), les "Experts" doivent se contenter de la médaille d'argent

Au menu de la dernière journée des JO 2016 à Rio, les finales de volley, de handball et de basket.   

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Pas de triplé pour les Bleus. Les "Experts" se sont inclinés face au Danemark en finale (28-26), dimanche 21 août à Rio. Les doubles champions olympiques doivent se contenter de la médaille d'argent. Il s'agit de la 41e médaille française de ces JO.

 >>Le programme complet des épreuves du dimanche 21 août

Volley (à 18h15). Comme en 2004 à Athènes, où les Brésiliens avaient remporté leur deuxième titre, le Brésil et l'Italie s'affrontent en finale du tournoi olympique de volley messieurs. Après avoir mal commencé le tournoi (deux défaites en poule), les "auriverde", sont favoris pour l'or, et semblent désormais inarrêtables devant les 12 000 supporteurs du Maracanazinho.

Handball (à 19 heures). Championne olympique en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres, championne d'Europe en 2012 et championne du monde en 2015, l'équipe de France masculine de handball vise évidemment la médaille d'or, dimanche, en finale du tournoi olympique.  "On ne joue pas une finale pour finir deuxième. Notre seul but, c’est la victoire", prévient Nikola Karabatic. Voilà les Danois, deuxièmes au championnats d'Europe en 2014 et cinquièmes aux Mondiaux en 2015, prévenus. 

Basket (à 20h45). Ils sont au basket ce que le Brésil est au "futebol" : les rois du monde ! Sauf tremblement de terre comme en 2004, les Américains monteront sur la plus haute marche du podium en basket-ball, à l'issue de la finale face à la Serbie. Ils obtiendraient ainsi un troisième titre olympique consécutif, et récolteraient la 306e et dernière médaille d'or de ces Jeux 2016. La "Team USA" a fait une grande partie du chemin en écartant en demi-finale l'Espagne, la seule nation qui avait été capable de la menacer, lors des deux précédentes éditions, dans deux finales palpitantes. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JO2016

23h00 : Bonsoir @anonyme. La cérémonie de clôture devrait durer 2h45 et verra les délégations défiler une dernière fois au sein du stade Maracana. Elle marquera également le passage du relais à la ville de Tokyo, qui accueillera les Jeux en 2020. La légende du football Pelé, qui a raté la cérémonie d'ouverture, pourrait cette fois être au rendez-vous.

22h59 : Bonsoir France tvinfo et d'abord merci pour tout ce que vous avez fait pendant ces JO ! Savez vous ce que l'on pourra voir à la cérémonie de clôture ?

22h39 : Quels étaient les articles à ne pas rater aujourd'hui sur francetv info ?

• Millions de la Loterie, choix drastiques et coups de chance : Camille Caldini vous explique comment la Grande-Bretagne a raflé tant de médailles à Rio.

• Larmes, chutes et coups bas... Voici les 27 gifs les plus marquants des Jeux olympiques de Rio.


• Juliette Duclos a interrogé Olivier Roy, spécialiste de l'islam, au sujet de l'interdiction du burkini par plusieurs mairies côtières de France. Pour le chercheur, il s'agit d'une "tenue moderne".

22h33 : Les Etats-Unis sont sacrés champions olympiques de basket, après avoir battu la Serbie (96-66). La Team USA rapporte sa 46e médaille d'or à la délégation américaine.

22h31 : Emotions, médailles, adieux, petites danses de joie... France 2 a sélectionné les images fortes de ces Jeux olympiques à Rio.

(FRANCE 2)

22h22 : C'est un palmarès historique pour l'équipe de France de boxe, qui repart des Jeux olympiques avec six médailles (deux en or, deux en argent et deux en bronze). Sur Twitter, le boxeur Sofiane Oumiha célèbre le succès de la "Team solide".

22h14 : Bonsoir @Olivier. La cérémonie de clôture des JO débutera à 1 heure du matin. Vous pourrez bien sûr la regarder en direct sur notre site.

22h14 : C'est à quelle heure la cérémonie de clôture?

22h08 : Les Etats-Unis continuent de creuser l'écart dans la finale du basket masculin. La Team USA mène 79 à 43 face à la Serbie, à la fin du 3e quart-temps.

21h56 : Un grand merci à nos athlètes pour ces jeux. Beaucoup de joie et aussi de la tristesse. Merci aussi aux journalistes de FTVI qui nous ont fait vivre les compétitions. À dans 4 ans pour de nouvelles aventures olympiques 😀

21h53 : Bonsoir. Merci à tous nos athlètes d'avoir porté haut les couleurs de la France à ces JO 2016. Un grand exemple de jeunesse française. Félicitations

21h53 : 42 médailles à Rio: merci à tous les sportifs pour ces moments! Pour les défaitistes qui annonçaient un désastre, laissez-vous donc transporter :)

21h53 : Énormes mercis à tous nos athlètes français qui nous ont fait vibrer jusqu'au bout durant cette quinzaine olympique à Rio !!! Ca va nous manquer ! Mercis aussi à toute l'équipe de franceTv qui a été au top 😘👍👏

21h53 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à féliciter les athlètes français pour ces JO. Vous êtes également un peu mélancoliques, à l'idée que les Jeux s'achèvent ce soir.

21h30 : Les Américains ont une belle équipe mais je reste nostalgique de la Dream Team de Barcelone en 1992. Une équipe de fou avec notamment Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson, Charles Barkley, Scottie Pippen, David Robinson, Karl Malone.

21h30 : Pendant ce temps se déroule la dernière épreuve de ces Jeux olympiques : la finale du basket entre les Etats-Unis et la Serbie. L'issue de la rencontre ne fait guère de doute : les Américains mènent 52-29 à la mi-temps, avec un Kevin Durant des grands jours !

21h36 : "Je l'ai fait. Depuis des mois on me disait que je pouvais devenir champion olympique. (...) Je suis venu avec le statut de numéro 1, c'est dur à porter mais j'ai prouvé que j'étais un vrai champion, que je pouvais assumer ça. Magnifique !"

21h19 : Tony Yoka vient de recevoir sa médaille d'or. La dernière Marseillaise des Jeux olympiques a rententi.



21h18 : Bien sûr, @Jr ! Les Etats-Unis sont pour l'instant premiers avec 120 médailles (dont 45 en or), suivis par la Grande-Bretagne (67 médailles, dont 27 en or) et la Chine (70 médailles, dont 26 en or). Je précise que la délégation américaine remportera encore une médaille ce soir, en or ou en argent, en fonction des résultats de la finale du basket masculin.



La France arrive en 7e position, avec 42 médailles (10 en or, 18 en argent et 14 en bronze). Vous pouvez retrouver notre tableau complet des médailles par ici.

21h18 : Un petit récapitulatif sur le tableau des médailles ?

21h13 : Si vous n'étiez pas devant votre écran tout à l'heure, voici en vidéo la fin du combat de Tony Yoka, qui a offert à la France sa 10e médaille d'or dans ces Jeux olympiques.



21h36 : Bonsoir @anonyme. La cérémonie de remise des médailles va avoir lieu dans quelques instants. Vous pouvez la regarder en direct sur France 2 et sur notre site.

21h10 : Quand aura lieu la cérémonie des médailles pour avoir encore une Marseillaise?

21h00 : Si vous raté la joie d'Estelle Mossely après la victoire de Tony Yoka, voici son interview en vidéo.

(FRANCE 3)

20h56 : Avec cette ultime médaille d'or en boxe, une grosse pensée pour Alexis Vastine, qui aurait été sacrément fier ce soir

20h56 : Énorme la victoire de Tony Yoka !!!! C'est super pour la boxe française !

20h52 : "C'est magique à vivre. On l'a voulu, on l'a souhaité, on a travaillé tellement dur... Je suis sur un nuage ! On est champions olympiques !"

Au micro de France Télévisions, Estelle Mossely, médaillée d'or aux JO et compagne de Tony Yoka, savoure son bonheur.

20h47 : Immédiatement après sa victoire, Tony Yoka a pris dans ses bras sa compagne Estelle Mossely, qui elle aussi a remporté la médaille d'or !

20h47 : Énoooooooorme !!! Quel couple en or !

20h46 : On termine avec une médaille en Or ! Bravo Champion !

20h46 : OUIIIIIII !!! Tony Yoka en or !!! Bravoooooooo !!! Un couple en or avec Estelle !!!

20h53 : Tony Yoka est sacré champion olympique chez les poids super-lourds et rapporte sa 10e (et dernière) médaille d'or à la France.

(Yuri CORTEZ / AFP

20h39 : Tony Yoka remporte la deuxième reprise à l'unanimité des trois juges ! La médaille d'or est à sa portée !

20h35 : Tony Yoka remporte sa première reprise de justesse, par deux juges à un !

20h33 : Le boxeur a débuté son combat, supporté en tribunes par sa compagne Estelle Mossely.

20h30 : Et on file tout de suite sur le ring où Tony Yoka tient entre ses poings la dernière chance de médaille d'or pour la France !

20h30 : Les "Experts", battus en finale par le Danemark, ratent leur troisième titre olympique d'affilée d'un cheveu (28-26). Ils se contentent de la médaille d'argent.

20h25 : C'est ce qu'on appelle un "fail" : le ministre des Sports, Patrick Kanner, a tweeté par erreur sur la défaite de la France au handball, alors que le match n'est toujours pas terminé. Il a vite retiré son message.

20h21 : Il reste à peine plus de 5 minutes dans cette finale de handball. Les Bleus remontent au score, mais le Danemark mène toujours : 26-24.

20h14 : Ca tombe bien, @anonyme, ma collègue Camille Caldini s'est penchée sur les raisons de la réussite des Britanniques aux Jeux de Rio. Vous trouverez toutes les réponses dans son article.

20h14 : 27 médailles d'or pour les Britanniques, 9 pour la Françe : un écart abyssal! Comment l'expliquer?

20h12 : Ça se complique vraiment pour les Français... A 12 minutes de la fin ils accusent cinq buts de retard. 25-20 pour le Danemark. La médaille d'or s'éloigne.

20h08 : L'action était de toute beauté, mais Luc Abalo a manqué le cadre... La réussite fuit les Français, menés désormais 23-20 par les Danois, au milieu de la 2e mi-temps.

20h03 : Pendant ce temps-là, les Brésiliens ont décroché la médaille d'or en volley. La Seleçao a battu l'Italie en finale du tournoi olympique (25-22, 28-26, 26-24), il y a quelques minutes. Une performance également saluée dans les tribunes du match de handball...

(Juan Mabromata / AFP)

20h04 : N'oubliez pas, à 20h15, l'entrée sur le ring du Français Tony Yoka ! Il combat le Britannique Joseph Joyce en finale du tournoi de boxe super lourds ! Le combat est à suivre sur France 4 et sur notre site.

(PHILIPPE MILLEREAU / DPPI Media / AFP)