JO 2016 : ce que l'on sait de l'exclusion de Benoît Paire de l'équipe de France de tennis

Le directeur technique national Arnaud Di Pasquale a expliqué sur France 2 que le joueur avait "bafoué les règles" de l'équipe de France.

Le tennisman français Benoît Paire, le 7 août 2016 à Rio (Brésil).
Le tennisman français Benoît Paire, le 7 août 2016 à Rio (Brésil). (JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA / AFP)

La fédération a attendu la fin de son match et son élimination pour rendre publique sa sentence. Benoît Paire a été exclu de l'équipe de France de tennis aux Jeux olympiques de Rio, pour en avoir "bafoué les règles", a annoncé le directeur technique national Arnaud Di Pasquale mardi 9 août sur France 2. "Je lui ai demandé de faire ses valises", a-t-il lâché. 

Francetv info revient sur ce que l'on sait de cette exclusion. 

Des "manquements aux règles de vie du groupe"

Qu'a pu bien faire Benoît Paire pour s'attirer les foudres de la fédération ? Sur France 2, le directeur technique national évoque "pas mal de manquements au règlement, aux règles de vie, de fonctionnement mis en place pour les JO. Des règles connues et acceptées par toutes les joueuses et tous les joueurs avant de venir à JO". Arnaud Di Pasquale précise que l'équipe de France et le staff ont notamment "très peu vu" le joueur. 

Sur RMC, le DTN en dit un peu plus, évoquant notamment l'attitude du joueur lors de son arrivée à Rio : "Il est venu aux Jeux en traînant des pieds", avant d'ajouter que Benoît Paire a "clairement fait sa vie. Il était inexistant, il n’était pas là. Il n’a pas tenu son engagement".

Sourd aux "plusieurs recadrages" de la fédération

Si les détails du comportement du joueur sont encore inconnus, il a, selon la fédération, été rappelé à l'ordre à plusieurs reprises. "Il a été averti à plusieurs reprises, cela lui pendait au nez. Il ne fallait pas qu'il vienne s'il n'est pas capable de respecter les règles", a précisé le DTN visiblement très agacé, ajoutant que cette décision avait été prise avec l'assentiment du président de la fédération Jean Gachassin.

Benoît Paire "content de partir"

Cette décision historique dans le tennis français n'a semble-t-il pas perturbé le joueur de 27 ans. "Je suis content de partir", a assuré Benoit Paire après la décision de la FFT, selon RMC.

"J’ai un œil différent maintenant sur ce qu’il se passe aux Jeux olympiques. Je garderai mon avis pour moi mais je suis très content de partir (…). Ça a été une semaine très éprouvante", explique le joueur, avant de critiquer la fédération. "Les Jeux olympiques, ce n’est pas comme on le croit. La Fédé, ils sont inexistants. Moi, je suis content d’avoir la personne que je veux, qui me soutient. C’était le plus important pour moi. Le reste, je m’en fous. Je reproche beaucoup de choses à la Fédération, mais ce n’est pas grave."