VIDEO. Premières médailles françaises aux Jeux paralympiques de Sotchi

Marie Bochet a décroché l'or et Vincent Gauthier-Manuel, porte-drapeau de la délégation tricolore, le bronze en ski alpin dans l'épreuve de descente debout.

Cette vidéo n'est plus disponible

La première médaille tricolore est tombée 25 minutes à peine après le début des compétitions aux Jeux paralympiques de Sotchi, samedi 8 mars. Marie Bochet, jeune Savoyarde de 20 ans, victime d'une atrophie du bras gauche congénitale, a décroché l'or en s'imposant en ski alpin dans l'épreuve de descente debout.

"Abraracourcix" vise l'or en géant, super G et slalom

Un peu plus tard dans la matinée, sur les mêmes pentes de Rosa Khoutor, le site alpin de Sotchi, c'est Vincent Gauthier-Manuel, le porte-drapeau français lors de la cérémonie d'ouverture vendredi soir, qui s'est illustré en arrachant le bronze, également en descente debout.

Surnommé "Abraracourcix", en raison de son handicap - il est né avec un seul bras - cet athlète de 27 ans, quintuple champion du monde (2011 et 2013), avait été double médaillé d'argent aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010. Egalement inscrit à Sotchi en géant, super G et slalom, il vise aussi l'or olympique.

La Française Marie Bochet a décroché la première médaille française des Jeux paralympiques de Sotchi (Russie) en s\'imposant en ski alpin dans l\'épreuve de descente debout, le 8 mars 2014.
La Française Marie Bochet a décroché la première médaille française des Jeux paralympiques de Sotchi (Russie) en s'imposant en ski alpin dans l'épreuve de descente debout, le 8 mars 2014. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)