VIDEO. Après le bronze, Vincent Gauthier-Manuel vise l'or aux Jeux paralympiques de Sotchi

Ce Jurassien de 27 ans est le porte-drapeau de la délégation française mais aussi l'une de ses meilleures chances de médailles. Voici son portrait.

Cette vidéo n'est plus disponible

"Abraracourcix" a été fidèle à sa réputation. Samedi 8 mars au matin, Vincent Gauthier-Manuel, a remporté l'une des deux premières médailles françaises des Jeux paralympiques de Sotchi. Sur les pentes de Rosa Khoutor, il a décroché le bronze de l'épreuve de ski aklpin en descente debout. Car le porte-drapeau de la délégation française est aussi l'une de ses meilleures chances de médailles.

Un impressionnant palmarès

A 27 ans, l'athlète jurassien affiche un impressionnant palmarès. Il est quintuple champion du monde en 2011 et 2013 et double médaillé d'argent aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010. Né avec un seul bras, le Jurassien a chaussé les skis dès l'enfance aux côtés des valides et notamment d'un autre champion Jason Lamy-Chapuis, ancien camarade de classe en sport-étude au collège et porte-drapeau de l'équipe de France valide. A Sotchi, il est inscrit en géant, super G et slalom. Ses adversaires sont prévenus : il vise l'or olympique.

Vincent Gauthier-Manuel lors de l\'épreuve de ski alpin en descente debout aux Jeux paralympiques de Sotchi (Russie), le 8 mars 2014.
Vincent Gauthier-Manuel lors de l'épreuve de ski alpin en descente debout aux Jeux paralympiques de Sotchi (Russie), le 8 mars 2014. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)