Jeux olympiques : trois questions sur la polémique autour du slogan anglais de Paris-2024
Trois associations de défense de la langue française ont porté plainte contre le slogan anglais "Made for sharing" de Paris-2024. Franceinfo revient sur cette polémique.
Trois petits mots qui sèment la discorde. Trois associations de défense de la langue française comptent déposer plainte, lundi 20 février, contre le slogan anglais "Made for sharing" de la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024. Pourquoi cette formule pose-t-elle problème ? Franceinfo répond à trois questions sur la polémique.
Pourquoi ce slogan est-il critiqué ?
"Je trouve que ce slogan est une faute, une ânerie, une erreur." Bernard Pivot n'a pas mâché ses mots, vendredi 17 février, au moment de commenter la formule choisie pour la campagne Paris-2024. "C'est une faute contre la langue française qui est une langue olympique, c'est une ânerie parce que même dans la langue de Shakespeare, ce slogan est d'une grande platitude", a estimé le président de l'académie Goncourt sur RTL.
Et l'auteur n'est pas seul à protester contre ce slogan. L'Académie française s'est, elle aussi, élevée contre cette formule, jeudi 16 février. "Même si le comité de candidature a prévu une version seconde de ce slogan, en français, l'Académie française exprime à l'unanimité sa réprobation devant la décision du comité d'accorder la priorité à la langue anglaise pour porter la candidature olympique de la ville de Paris", a déclaré l'institution. Elle a également souligné, non sans ironie, que ce slogan avait déjà été utilisé lors de "campagnes publicitaires pour des bonbons", des biscuits de la marque Cadbury ou encore par la chaîne américaine Burger King.
Trois associations de défense de la langue française ont annoncé leur intention de porter l'affaire devant le tribunal administratif, rapporte RTL. L'assignation, qui demande au comité de retirer le slogan en anglais pour le remplacer par un message en français, doit être déposée lundi 20 février. Les associations ont également saisi le Défenseur des droits, Jacques Toubon. Pour ces associations, le slogan et la cérémonie de lancement "intégralement en anglais" de Paris-2024 constituent "une insulte caractérisée à la langue française".
Quelle est la défense du comité de Paris-2024 ?
Les responsables de la candidature de Paris à l'organisation des JO "s'étonnent" de cette polémique. Le groupement d'intérêt public (GIP) olympique rappelle en effet que deux slogans figurent dans le dossier de Paris-2024: "Made for sharing" et "Venez partager".
"On s'exprime en français quand on en a besoin, et devant une audience internationale, on utilise l'anglais ou le français, et même parfois l'espagnol, explique Etienne Thobois, directeur général du comité de candidature de Paris-2024, à l'AFP. Nous pensons que le meilleur moyen de défendre la langue française dans le monde de l'olympisme, c'est de gagner l'organisation des JO 2024."
"Notre travail, c'est de convaincre 95 membres du [Comité olympique international], qui viennent de 67 pays. Et il n'y a aucun Français puisqu'ils n'ont pas le droit de voter, poursuit Etienne Thobois. Or, 80% des votants nous demandent de leur faire parvenir les documents en anglais."
Le GIP olympique a souligné que les dirigeants de la campagne française pour les Jeux de 2012, remportés par Londres, avaient choisi le slogan "L'amour des Jeux". Ce dernier avait alors été jugé "trop franco-français", rappelle Le Parisien.
La procédure judiciaire peut-elle aboutir ?
Les associations qui veulent attaquer le slogan en justice assurent que l'utilisation d'une formule en anglais est illégale. Selon Le Figaro, le collectif estime ainsi que la formule a été choisie "au mépris, non seulement des associations concernées, mais de l'article II de la Constitution, de la charte des JO (dont la langue officielle est le français !) et de la loi du 4 août 1994 (art. 2) qui dispose que 'la langue française est obligatoire pour toute publicité, écrite, parlée ou audiovisuelle'".
Mais, selon un avocat interrogé par LCI, le comité de candidature pourrait obtenir gain de cause. "Le fondement juridique [de cette plainte] n'est pas farfelu, mais étant donné que le sogan a été diffusé en anglais et en français, la manoeuvre du tribunal administratif sera assez étroite et le référé risque de ne pas aboutir", explique Thierry Vallat à la chaîne.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.