JO 2024 : le slogan de Paris sera en anglais !

Les trois mots du slogan de la ville de Paris pour sa candidature aux Jeux olympiques 2024, seront dévoilés vendredi, mais les organsateurs ont déjà annoncé qu'ils seront en anglais.

L\'Arc de triomphe à Paris, habillé de la campagne de promotion pour les jeux olympiques de 2024, le 1er janvier 2017.
L'Arc de triomphe à Paris, habillé de la campagne de promotion pour les jeux olympiques de 2024, le 1er janvier 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / ANADOLU AGENCY)

Le français est bien la langue officielle du comité international olympique (CIO). Pourtant, Paris a choisi un slogan dans la langue de Shakespeare.

À l'occasion, vendredi 3 février, du dépôt à Lausanne, en Suisse, de la troisième et dernière partie du dossier technique de la capitale française pour l'organisation des JO de 2024, le comité de candidature va dévoiler son nouveau slogan, profitant ainsi du lancement de la campagne internationale.

Ce slogan en anglais va accompagner la candidature jusqu'au vote de Lima, le 13 septembre prochain. Un choix stratégique.

Parler au plus grand nombre

Avec un slogan, il s'agit de convaincre le monde, et surtout les membre du CIO de donner les jeux à la France. Les porteurs de la candidature ont cette ambition. Il veulent aussi éviter de répéter les erreurs du passé.

"L'Amour des jeux", le slogan de la campagne de Paris 2012, n'a certainement pas torpillé les chances tricolores face à Londres en 2005, mais ce choix n'avait fait que renforcer l'attachement trop fort à l'héritage du baron, Pierre de Coubertin.

Cette fois, avec trois mots en anglais et un message court et percutant, il s'agit de s'adresser directement aux 87 votants, sachant que 80% d'entre eux demandent à ce que les dossiers leur soient transmis en anglais. "Ce slogan doit à la fois montrer notre vision, autour du partage, autour de passions, et aussi parler au plus grand nombre à l'international", explique Etienne Thobois, le directeur général de Paris 2024.

L'objectif est d'aller vendre le projet à l'international.Etienne Thobois, le directeur général de Paris 2024 à franceinfo

Il est donc logique de choisir la langue de Shakespeare, sans pourtant oublier le français puisqu'une déclinaison dans la langue de Molière existera. "Il y a deux langues officielles de l'olympisme, français et anglais, et on ne l'oublie pas", explique Etienne Thobois. Ce nouveau slogan devrait être dévoilé vendredi soir.

Etienne Thobois, le directeur général de Paris 2024, interviewé par Fabrice Rigobert.
--'--
--'--