Jeux olympiques d'hiver 2018 : des températures glaciales annoncées pour la cérémonie d'ouverture

À Pyeongchang, en Corée du Sud, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver se déroulera, demain 9 février, sous des températures glaciales.

FRANCE 3

Des températures glaciales pour ouvrir le bal. Demain vendredi 9 février se déroulera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud . Sur place, le journaliste Jean-Sébastien Fernandes évoque les prévisions météorologiques particulièrement difficiles. "Les organisateurs sont particulièrement inquiets. Dans 24 heures aura lieu la cérémonie d'ouverture dans des températures que l'on annonce aux alentours de -10°C."

La cérémonie inversée ?

Ces températures polaires refroidissent d'avance les délégations, notamment la délégation française. Le journaliste précise : "Sur les 107 athlètes français présents en Corée du Sud, seuls 89 défileront lors de la cérémonie. Les organisateurs font des efforts : ils ont prévu d'installer des chauffages extérieurs dans la zone d'attente, avant le défilé. Une quarantaine d'entre eux seront installés. Ils ont également prévu d'inverser la cérémonie et de faire défiler les athlètes avant le spectacle, ce qui permettrait de réduire le temps d'attente à 45 minutes environ, dans le froid."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques sont exposées à Gangneung (Corée du Sud), le 31 octobre 2017.
Les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques sont exposées à Gangneung (Corée du Sud), le 31 octobre 2017. (KIM HONG-JI / REUTERS)