Cet article date de plus de huit ans.

Infographies JO 2016 : la France rattrape son retard dans la course aux médailles

Malgré des débuts difficiles, ça va mieux pour l'équipe de France, qui se rapproche désormais du nombre de médailles qu'elle a obtenues lors des précédentes éditions des Jeux olympiques.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le véliplanchiste Pierre Le Coq, médaillé de bronze aux Jeux de Rio, le 14 août 2016. (PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA)

Au début des Jeux de Rio, l'ambiance n'était pas à la fête. Une première journée sans médaille. Une breloque en argent pour le relais 4x100 nage libre puis encore un zéro pointé le lendemain. Le pire démarrage des Bleus depuis Sydney en 2000. Il a fallu attendre la 4e journée pour véritablement voir tomber les premières récompenses. 

Depuis, l'équipe de France s'est rattrapée, malgré une compétition en dents de scie. Aux journées fastes succèdent souvent des journées plutôt décevantes.

Toujours est-il qu'au 11e jour de compétition, mardi 16 août, la France, avec 27 médailles, a dépassé le total qu'elle avait obtenu au même niveau de la compétition à Athènes en 2004 (25 médailles), et frôle celui de Londres en 2012 (28 médailles) et celui de Pékin en 2008 (29 médailles). Pékin, où la délégation tricolore avait terminé la compétition avec un record historique de 41 médailles.

Sur les traces de Londres 2012

Si l'on regarde les médailles d'or, les athlètes français se rapprochent également de la dynamique de Londres en 2012 : les Bleus en comptent sept après onze jours de compétition, contre huit il y a quatre ans. Cette année-là, ils avaient terminé les Jeux avec un total de 11 médailles d'or...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.