Cet article date de plus de huit ans.

Infographies JO 2016 : la France réalise son pire démarrage au classement des médailles depuis 2000

Article rédigé par franceinfo - Pierre Lecornu
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jeremy Stravius, médaillés d'argent du relais 4x100 m nage libre, le 7 août 2016 à Rio. (STEPHANE KEMPINAIRE / DPPI MEDIA)

En quatre jours de compétition, les Bleus ne comptent que deux médailles. La France enregistre en revanche les frustrations.

Qu'ils sont frustrants, les premiers jours de ces Jeux olympiques 2016 ! Après trois journées (et demi), la France n'a remporté que deux médailles (une en argent, et une en or). Résultat : mardi 9 août, à 18 heures (heure française), les Bleus pointent à la 11e place du classement des nations.

>> Découvrez le tableau des médailles, pays par pays

Les athlètes tricolores ont manqué de chance, à l'image du gymnaste Samir Aït Said, victime d'une blessure impressionnante à son premier saut de cheval, ou de l'escrimeuse Manon Brunet, qui a raté la finale à une touche près. Ils se sont tantôt montrés en dessous des attentes qu'on plaçait en eux, comme les nageurs Camille Lacourt, seulement 5e en finale du 100 m dos, ou Yannick Agnel, éliminé dès les séries du 200 m nage libre.

Toujours est-il qu'après trois journées, le bilan est inquiétant : à Sydney en 2000, la France comptait déjà 14 médailles. A Londres en 2012 et à Athènes en 2004, elle en avait récolté 7. Et à Pékin, elle en avait glané 5. 

Encore moins de médailles en deuxième semaine ?

Ce mauvais départ est-il rédhibitoire ? Pas nécessairement. Après une première journée vierge à Pékin et seulement cinq médailles au terme de la troisième journée, les Français avaient finalement battu leur record de médailles, avec 41 récompenses au total. Rien n'est donc perdu.

Ce qui plaide moins en faveur de l'équipe de France, statistiquement, c'est la dynamique. En regardant l'évolution du nombre de médailles depuis les Jeux de Sydney, on se rend compte que toutes les courbes ont plus ou moins la même allure. Peu importe le départ, les Français sont ensuite partis sur un rythme de croisière à peu près régulier. A Rio, on ne semble pour le moment pas suivre la même dynamique.

Autre statistique qui ne plaide pas en faveur des Bleus : comme le monte notre premier graphique, la moisson de médailles est traditionnellement moins bonne en deuxième semaine. L'athlétisme commence, et il devient plus difficile de rivaliser avec les meilleurs mondiaux. D'où l'importance d'engranger un maximum de médaille en première semaine, quand le programme nous est (théoriquement) plus favorable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.