JO d'hiver 2030 : la France accueillera la compétition

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 : la France accueillera la compétition
Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 : la France accueillera la compétition Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 : la France accueillera la compétition (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - H. Capelli
France Télévisions
franceinfo
Après les Jeux de Paris 2024, les Alpes françaises accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030. Le projet devrait coûter 1,5 milliard d’euros. Cette nouvelle n’est pas au goût de tous, et notamment des experts du climat.

La décision est tombée, mercredi 29 novembre. La France fait coup double. Après les Jeux de Paris en 2024, elle organisera les Jeux d’hiver en 2030. L’officialisation aura lieu en 2024, mais la candidature des Alpes françaises est la seule encore en piste. "Quand on est tout seul, il faudrait vraiment qu’on n’arrive pas à satisfaire les conditions pour ne pas avoir les Jeux olympiques. (…) Soyons conscients qu’on a franchi une grosse étape", reconnaît un responsable.

Des sports de glace à Nice

Le projet devrait coûter 1,5 milliard d’euros et se baserait sur 95% de sites déjà existants. La Haute-Savoie accueillera les épreuves de ski de fond et de biathlon. Plusieurs compétitions se dérouleront en Savoie, notamment le ski alpin. Plus au sud, dans le Briançonnais, se dérouleront les épreuves de snowboard et de freestyle. Les sports sur glace auront lieu à Nice (Alpes-Maritimes). Cette candidature n’a pas que des soutiens. Les experts du climat, qui alertent sur la dégradation et la fragilité des Alpes, ne sont pas tous favorables à de nouveaux investissements dans les sports d’hiver. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.