JO d’hiver 2030 : la désignation des Alpes françaises est suspendue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
JO d’hiver 2030 : la désignation des Alpes françaises est suspendue
JO d’hiver 2030 : la désignation des Alpes françaises est suspendue JO d’hiver 2030 : la désignation des Alpes françaises est suspendue (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Mallay
France Télévisions
France 2
La candidature des Alpes françaises à l’organisation des JO d’hiver 2030 est suspendue à la remise de garanties publiques. Explications.

Les Alpes françaises accèderont-elles au sommet de l’Olympe en 2030 ? La candidature semble fragilisée par l’annonce surprise d’Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin. Le comité international olympique (CIO) attend de recevoir les garanties publiques requises, notamment les engagements financiers de l’État. "En raison de la situation politique actuelle en France, les documents n’ont pas pu être finalisés avant la décision", a expliqué Karl Stoss, le président de la commission. 

Les tricolores seuls en lice 

Si la désignation des Alpes est pour le moment suspendue, la victoire française n’est pas totalement remise en cause, le camp tricolore étant seul en lice. Les responsables de l’instance olympique restent confiants sur les chances d’obtenir dans les temps les documents nécessaires. La décision finale sera prise à Paris le 24 juillet, soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.