Cet article date de plus de trois ans.

France-SuÚde : ce qu'il faut savoir avant le quart de finale des Bleues face aux Suédoises au Mondial de handball

L'équipe de France féminine de handball affrontera la SuÚde en quarts de finale du Mondial, mercredi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Pauletta Foppa lors de la demi-finale des Jeux olympiques de Tokyo face Ă  la SuĂšde, le 6 aoĂ»t 2021.  (FRANCK FIFE / AFP)

Six sur six. Les Bleues abordent les quarts de finale du Mondial de handball en étant invaincues depuis le début de la compétition. AprÚs avoir terminé premiÚres du groupe 1 dans le tour principal avec le maximum de points (10), les Françaises ont assuré leur qualification en quarts de finale et affronteront la SuÚde, deuxiÚme du groupe 2 derriÚre la NorvÚge, mercredi 15 décembre (20h30).

Franceinfo:sport fait le point sur les informations à connaßtre avant le début des phases à élimination directe.

La SuĂšde, un adversaire bien connu des Bleues

"C'est toujours trĂšs difficile de jouer contre le SuĂšde, qui attend son heure depuis des annĂ©es. Mais on sera lĂ  avec le mĂȘme engagement et la mĂȘme sĂ©rĂ©nitĂ©", a assurĂ© le sĂ©lectionneur Olivier Krumbholz au micro de BeiN Sports, aprĂšs la victoire face Ă  la Russie. Les Françaises connaissent trĂšs bien leurs adversaires, qu'elles ont pris l'habitude de rencontrer durant les grandes compĂ©titions.

La derniĂšre confrontation remonte Ă  cet Ă©tĂ©, Ă  l'occasion des Jeux olympiques. Les deux Ă©quipes s'Ă©taient mĂȘme affrontĂ©es Ă  deux reprises, se quittant sur un match nul lors de la phase de groupes (28-28) et une victoire des Tricolores en demi-finale (29-27). "Ce sont des matchs qui se tiennent et se finissent gĂ©nĂ©ralement dans les dix derniĂšres minutes. Personnellement, je n'ai jamais perdu contre la SuĂšde et j'espĂšre que ça va continuer", a confié Olivier Krumbholz.

Vitesse, impact et physique : la recette magique des Suédoises

"Ça s'annonce Ă©lectrique", prĂ©dit Allison Pineau. "Les deux derniers matchs contre elles ont Ă©tĂ© difficiles. C'est une Ă©quipe en pleine confiance. Ça aime jouer vite, ça dĂ©borde beaucoup, c'est fort physiquement, ça impacte et ça court Ă©normĂ©ment. Tout ce qu'on aime. Ça s'annonce difficile. Mais on va bien prĂ©parer ce match. Aujourd'hui, la SuĂšde fait partie des meilleures Ă©quipes."

Les Scandinaves n'ont perdu aucun de leurs six matchs depuis le début du tournoi, mais ont concédé deux nuls. D'abord face aux Pays-Bas lors du tour préliminaire, puis contre la NorvÚge lors du tour principal.

S'il faudra effectivement se méfier de la vitesse des Suédoises, il s'agira également pour les Bleues de faire preuve d'une grande solidité sur les phases défensives. Car en face, il y a Nathalie Hagman, "serial-buteuse". L'ailiÚre-droite s'est déjà bien illustrée pendant le Mondial, en inscrivant 66 buts en à peine six matchs. 

En attaque, les Bleues devront reproduire la mĂȘme crĂ©ativitĂ© et la mĂȘme dĂ©monstration de puissance que face Ă  la Russie pour espĂ©rer piĂ©ger la dĂ©fense et les gardiennes suĂ©doises, trĂšs bien en place depuis le dĂ©but du tournoi.

La composition du tableau final

Le coup d’envoi de la phase finale est donnĂ© mardi 14 dĂ©cembre. À noter que les NĂ©erlandaises, tenantes du titre, ne sont pas parvenues Ă  dĂ©crocher leur ticket pour les quarts de finale et ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©es de la compĂ©tition aprĂšs leur dĂ©faite face Ă  la NorvĂšge lundi 13 dĂ©cembre (34-37). Les deux premiĂšres confrontations de mardi opposeront le Danemark au BrĂ©sil (17h30) et l'Espagne Ă  l'Allemagne (20h30).

La Russie, quant à elle, retrouvera la NorvÚge, premiÚre du groupe 1, mercredi. En cas de victoire face à la SuÚde, la France affrontera le vainqueur de la confrontation entre le Danemark et le Brésil en demi-finale. Elle ne pourrait retrouver l'ogre norvégien qu'en finale. Pour espérer réaliser le doublé, quatre mois aprÚs les JO de Tokyo.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.