France-Suède : ce qu'il faut savoir avant le quart de finale des Bleues face aux Suédoises au Mondial de handball
L'équipe de France féminine de handball affrontera la Suède en quarts de finale du Mondial, mercredi.
Six sur six. Les Bleues abordent les quarts de finale du Mondial de handball en étant invaincues depuis le début de la compétition. Après avoir terminé premières du groupe 1 dans le tour principal avec le maximum de points (10), les Françaises ont assuré leur qualification en quarts de finale et affronteront la Suède, deuxième du groupe 2 derrière la Norvège, mercredi 15 décembre (20h30).
Franceinfo:sport fait le point sur les informations à connaître avant le début des phases à élimination directe.
La Suède, un adversaire bien connu des Bleues
"C'est toujours très difficile de jouer contre le Suède, qui attend son heure depuis des années. Mais on sera là avec le même engagement et la même sérénité", a assuré le sélectionneur Olivier Krumbholz au micro de BeiN Sports, après la victoire face à la Russie. Les Françaises connaissent très bien leurs adversaires, qu'elles ont pris l'habitude de rencontrer durant les grandes compétitions.
« Actuellement la Suède fait partie des meilleures équipes ! »
— francetvsport (@francetvsport) December 14, 2021
Olivier Krumbholz et @PineauAllison réagissent avant le quart de finale du Mondial. Les Bleues défieront la Suède demain pour une place en 1/2 finale
@ManuRouxJO pic.twitter.com/7SsFAqyMvo
La dernière confrontation remonte à cet été, à l'occasion des Jeux olympiques. Les deux équipes s'étaient même affrontées à deux reprises, se quittant sur un match nul lors de la phase de groupes (28-28) et une victoire des Tricolores en demi-finale (29-27). "Ce sont des matchs qui se tiennent et se finissent généralement dans les dix dernières minutes. Personnellement, je n'ai jamais perdu contre la Suède et j'espère que ça va continuer", a confié Olivier Krumbholz.
Vitesse, impact et physique : la recette magique des Suédoises
"Ça s'annonce électrique", prédit Allison Pineau. "Les deux derniers matchs contre elles ont été difficiles. C'est une équipe en pleine confiance. Ça aime jouer vite, ça déborde beaucoup, c'est fort physiquement, ça impacte et ça court énormément. Tout ce qu'on aime. Ça s'annonce difficile. Mais on va bien préparer ce match. Aujourd'hui, la Suède fait partie des meilleures équipes."
Les Scandinaves n'ont perdu aucun de leurs six matchs depuis le début du tournoi, mais ont concédé deux nuls. D'abord face aux Pays-Bas lors du tour préliminaire, puis contre la Norvège lors du tour principal.
S'il faudra effectivement se méfier de la vitesse des Suédoises, il s'agira également pour les Bleues de faire preuve d'une grande solidité sur les phases défensives. Car en face, il y a Nathalie Hagman, "serial-buteuse". L'ailière-droite s'est déjà bien illustrée pendant le Mondial, en inscrivant 66 buts en à peine six matchs.
En attaque, les Bleues devront reproduire la même créativité et la même démonstration de puissance que face à la Russie pour espérer piéger la défense et les gardiennes suédoises, très bien en place depuis le début du tournoi.
France - Suède
— francetvsport (@francetvsport) December 14, 2021
"On s'attend à un gros combat !"@LassourceC évoque le quart de finale des Bleues au Mondial, à suivre demain à partir de 20h30
@ManuRouxJO pic.twitter.com/KhQ12ClFcO
La composition du tableau final
Le coup d’envoi de la phase finale est donné mardi 14 décembre. À noter que les Néerlandaises, tenantes du titre, ne sont pas parvenues à décrocher leur ticket pour les quarts de finale et ont été éliminées de la compétition après leur défaite face à la Norvège lundi 13 décembre (34-37). Les deux premières confrontations de mardi opposeront le Danemark au Brésil (17h30) et l'Espagne à l'Allemagne (20h30).
Les affiches des 1/4 de finale avec de nombreuses joueuses de la #LigueButagazEnergie encore en lice
— LBE_Officiel (@LBE_Officiel) December 13, 2021
@Bertrand_Delh#sheloveshandball #handball pic.twitter.com/924uMe5A1G
La Russie, quant à elle, retrouvera la Norvège, première du groupe 1, mercredi. En cas de victoire face à la Suède, la France affrontera le vainqueur de la confrontation entre le Danemark et le Brésil en demi-finale. Elle ne pourrait retrouver l'ogre norvégien qu'en finale. Pour espérer réaliser le doublé, quatre mois après les JO de Tokyo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.