Cet article date de plus de six ans.

Euro-2018 de handball : Didier Dinart, le plus espagnol des Français

L’équipe de France affronte vendredi l’Espagne en demi-finale du championnat d'Europe de handball, le pays où vit Didier Dinart, le sélectionneur des Bleus.

Article rédigé par Xavier Monferran - édité par Edouard Marguier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le sélectionneur de l'équipe de France de handball, Didier Dinart, contre la Norvège au championnat d'Europe en Croatie, le 12 janvier 2018. (AFP)

Il y a un Français qui n’aura pas de problème de compréhension pendant la demi-finale du championnat d’Europe de handball vendredi 26 janvier à Zagreb (Croatie), lors de laquelle les Experts affrontent l’Espagne.

Didier Dinart, le sélectionneur de l’équipe de France, est en effet parfaitement biliingue, et est très attaché à l’Espagne où il vit et où il a rencontré sa femme. "Vivre en Espagne est une chose, nuance l’entraîneur des Bleus. Je suis avant tout français à 100% et si je peux marcher sur l’Espagne, je ne me gênerai pas."

Le successeur de Claude Onesta à la tête des Bleus a joué pendant près de dix ans en Espagne. Le Guadeloupéen a fait la majorité de sa carrière de joueur à Ciudad Real entre 2003 et 2012. C’est même dans le club de la ville située près de Madrid qu’il s’est découvert cette passion pour le métier d’entraîneur.

Au niveau de ma philosophie, ma culture est espagnole. Là-bas, j’ai appris la maîtrise de mon activité. Auparavant, j’étais peut-être champion du monde mais je n’étais pas capable de transmettre et donc d’entraîner.

Didier Dinart

franceinfo

En Espagne, l’ancien patron de la défense de l’équipe de France, s’est taillée une solide réputation. Il avait un surnom : "la Roca", le roc en français. "J’ai eu la chance de jouer quatre ans avec lui, raconte Viran Morros, le défenseur de la sélection espagnole. Il m’a beaucoup aidé. J’ai appris beaucoup auprès de lui. Didier est un de mes mentors. Il a marqué son époque." Le futur joueur du PSG Handball ajoute : "C’est sans aucun doute l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire." Un bémol toutefois : Didier Dinart a tout gagné dans sa carrière. Mais il n’a jamais été élu meilleur joueur du monde. Il s’est quand même bien rattrapé l’an dernier en devenant le meilleur entraîneur de la planète handball.

La France et l'Espagne se connaissent par cœur

Didier Dinart n'est pas le seul exemple des liens qui unissent les deux adversaires de cette demi-finale. Des joueurs français évoluent en Espagne. C'est le cas par exmple de la jeune pépite des Bleus, Dika Mem. Même constat de l’autre côté. De nombreux Espagnols ont traverser les Pyrénnées pour jouer dans le championnat français. À l'image d'Eduardo Gurbindo au HBC Nantes. Cela promet une belle confrontation.

Les Experts, triple champions d’Europe, ont pour le moment un parcours impressionnant. Ils ont battu la Norvège, vice-championne du monde en titre, la Croatie, le pays hôte ou encore la Suède, en plein renouveau. Ce match face à l’Espagne a valeur de nouveau test, même si l’Espagne n’a plus battu la France dans un match couperet depuis 19 ans : c'était lors du championnat de monde en Egypte, en 1999.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.