Cet article date de plus d'un an.

Mondial de handball 2023 : des Bleus revanchards, une poule piégeuse et les favoris... Ce qu'il faut savoir sur la compétition

Le championnat du monde de handball débute mercredi, avec l'entrée en lice de l'équipe de France face à la Pologne (21h).
Article rédigé par Antoine Beert, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Les handballeurs français lors du match France-Danemark à l'Euro, le 30 janvier 2022. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Les Bleus ont des comptes à régler. Un an après sa quatrième place à l'Euro, l'équipe de France ouvre le bal du championnat du monde de handball, mercredi 11 janvier, à 21 heures, face à la Pologne (21h), pays co-organisateur avec la Suède de cette épreuve qui se tiendra jusqu'au 29 janvier.

Trente-deux nations sont réparties dans huit groupes et seules les trois premières de chaque poule pourront accéder au tour principal et poursuivre l'aventure. Pour prétendre à la victoire finale, les Bleus devront commencer par sortir d'une poule qui leur tendra quelques pièges. Franceinfo: sport vous résume ce qu'il faut savoir sur la compétition.

Des Bleus affûtés et prêts à reconquérir le titre

Les hommes de Guillaume Gille se sont préparés au mieux pour aborder ce championnat du monde sur de bonnes bases. Ils ont effectué un stage à la Maison du handball (Créteil), fin décembre, où 20 joueurs préconvoqués se sont rassemblés. Malgré quelques détails à ajuster, les Français restent sur une bonne lancée avec deux victoires en autant de matchs de préparation face aux Pays-Bas (43-32) et l'Egypte (33-32), début janvier. "Dans l’état actuel de notre effectif et notre préparation, je suis content du travail qu’on a pu fournir", souriait Guillaume Gille. "Au-delà de ça, la seule vérité c’est celle du Mondial où tout est remis à zéro", ajoutait le sélectionneur en zone mixte après le match remporté contre l'Egypte.

Avec un total de sept victoires lors de leurs huit dernières sorties depuis mars 2022 (une seule défaite, face à l'Espagne), les Tricolores sont prêts à en découdre. Pour cela, le sélectionneur français a dû faire des choix lors de l'annonce de sa liste, dimanche 8 janvier. Il a retenu dix-huit joueurs pour disputer le Mondial. Inévitablement, les frères Karabatic font partie du groupe, tout comme Dika Mem, Nedim Remili ou encore Kentin Mahé, mais pas Kyllian Villeminot et Benoit Kounkoud, forfaits pour blessure.

Forts de leur expérience lors des grands rendez-vous, les dix-huit Bleus pourront peaufiner les derniers réglages lors du début de la compétition. "Le groupe vit bien donc je pense qu’il y a quelque chose à faire", indiquait Dika Mem, invité de Stade 2, dimanche 8 janvier.

Pologne et Slovénie, deux adversaires piégeux

L'équipe de France sera sur le pont dès le premier jour de la compétition. Les partenaires des frères Karabatic défieront, mercredi, les hôtes polonais. Un adversaire qu'ils n'avaient plus rencontré depuis 2017 et qui leur réussit plutôt bien (quatre victoires sur les cinq dernières oppositions). Une entrée en matière pour mettre les hommes de Guillaume Gille sur de bons rails. "Notre envie est de se sortir de ce piège polonais", prévenait-il. Ils devront aussi se méfier de la Slovénie, qui peut poser des ennuis aux Bleus lors du troisième match de cette poule B (16 janvier, à 18h).

Entre temps, les Tricolores pourraient d'ores et déjà être assurés de la qualification s'ils parvenaient à battre l'Arabie saoudite (14 janvier, 18h), un adversaire qui semble beaucoup plus abordable sur le papier. Pour prendre part au tour principal, l'équipe de France devra obligatoirement terminer dans les trois premiers du groupe B. Puis, pour espérer atteindre les quarts de finale, les Bleus devront sortir dans les deux premiers d'une des quatre poules qui constituent le tour principal. "Tout reste à écrire et le chemin qui nous attend en Pologne et en Suède va être sacrément ardu, mais aussi hyper excitant", s'attend le sélectionneur. Les champions olympiques en titre pourraient alors viser un septième sacre mondial, six ans après le dernier.

Les Danois favoris, plusieurs sérieux prétendants

Double tenant du titre (2019 et 2021), le Danemark remet son titre en jeu et fait toujours figure de principal favori à sa propre succession. Les Scandinaves seront à la conquête d'un troisième titre consécutif, qui serait une première dans l'histoire. Mais il faudra aussi compter sur la Suède, pays organisateur et dernier champion d'Europe en 2022 face à l'Espagne, qui, elle aussi, a des atouts à faire valoir. Enfin, la France, championne olympique à Tokyo, reste un sérieux prétendant à la victoire finale. Dika Mem ne s'en cache pas lors de son passage sur le plateau de Stade 2 : "On a vraiment beaucoup d’ambition. On s’y prépare, et l'objectif final c'est d'aller au bout."

Le calendrier des Bleus et la diffusion TV

  • 11 janvier (21h) : France - Pologne à Katowice
  • 14 janvier (18h) : France - Arabie saoudite à Katowice
  • 16 janvier (18h) : Slovénie - France à Katowice

Retrouvez toutes les informations et le calendrier complet des matchs. Tous les matchs seront diffusés sur les chaînes beIN Sports et ceux des Bleus sur celles du groupe TF1 (dont TFX).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.