VIDEO. Zidane, Weah, Yachine... Trois joueurs qui ont marqué l'histoire du Ballon d'Or

À quelques jours de la cérémonie du Ballon d'Or, franceinfo dresse le portrait de figures majeures qui ont soulevé cette récompense. 

Franceinfo

Qui sera le successeur de Luka Modrić ? La cérémonie du Ballon d'or se tient lundi 2 décembre à Paris. Parmi les nommés cette année, il y a notamment chez les Français : Hugo Lloris, Kylian Mbappé, Karim Benzema, Antoine Griezmann. L'Argentin Lionel Messi, le Sénégalais Sadio Mané ou encore le Portugais Cristiano Ronaldo figurent aussi sur la liste des 30 nommés qui succèderont à des joueurs prestigieux, dont franceinfo a fait une sélection pour vous rafraichir la mémoire. Et si vous voulez tester vos connaissances sur l'histoire du ballon d'Or, vous pouvez tenter notre quiz

Zinédine Zidane, dernier Français à l'avoir obtenu 

L’ancienne gloire du football français a reçu le trophée du Ballon d'Or l'année où les Bleus sont champions du monde, en 1998. Cela fait donc plus de 20 ans désormais qu'aucun Français n'a été désigné lauréat pour succéder à Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zizou. 

Un seul trophée pour Zidane, ça paraît peu par rapport à sa carrière : il a marqué les Bleus mais aussi la Juventus Turin et le Real Madrid. En tant qu'entraîneur, déjà triple vainqueur de la Ligue des champions, Zizou a aussi participé à la réussite de Cristiano Ronaldo dans sa quête de trophées du Ballon d'Or. 

George Weah, seul Africain à l'avoir obtenu 

"Mister George". George Weah, ancien attaquant de Monaco, du PSG et du Milan AC a remporté le trophée en 1995, l'année où le Ballon d'Or s'ouvre pour la première fois à des joueurs non-européens. Cette année-là, Weah avait remporté le doublé Coupe de la Ligue et Coupe de France avec le PSG avant de rejoindre le grand Milan AC, avec lequel il va être champion à la fin de la saison. George Weah, cette année-là, terminera aussi meilleur buteur de la Ligue des champions avec huit buts. 

Depuis, George Weah a laissé son maillot de football au vestiaire pour devenir président de la République du Libéria. Il reste, pour l'instant, le seul joueur africain à avoir soulevé le Ballon d'Or. 

Lev Yachine, seul gardien à l'avoir obtenu  

Depuis 1963, aucun gardien n'a été lauréat du Ballon d'Or. Le Russe Lev Yachine est une légende du football et du Dynamo Moscou, où il a effectué l'ensemble de sa carrière. Le portier a même été élu gardien du siècle après avoir remporté cinq titres de champion d'URSS, champion d'Europe et champion Olympique. Lev Yachine était aussi gardien du Dynamo en hockey sur glace, avec qui il remporte une coupe d'URSS. 

Seul gardien lauréat du Ballon d'Or, Lev Yachine sera désormais honoré chaque année avec la création d'un trophée à son nom pour récompenser le meilleur gardien de l'année. Ils sont dix nommés, dont le Brésilien Allison, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool. Il fait figure de favori. 

Zidane, Weah, Yachine... Trois joueurs qui ont marqué l\'histoire du Ballon d\'Or.
Zidane, Weah, Yachine... Trois joueurs qui ont marqué l'histoire du Ballon d'Or. (AFP / PHOTOMONTAGE RADIO FRANCE)