Foot : le Ballon d'or décerné au Croate Luka Modric, Antoine Griezmann arrive troisième

Le milieu de terrain croate du Real Madrid a remporté le Ballon d'or 2018, aux dépens des Bleus en lice. 

Luka Modric remporte le Ballon d\'or 2018 au Grand Palais, à Paris, le 3 décembre 2018. 
Luka Modric remporte le Ballon d'or 2018 au Grand Palais, à Paris, le 3 décembre 2018.  (FRANCK FIFE / AFP)

Luka Modric, Croate pourtant battu par les Bleus en finale du Mondial (4-2), a remporté, lundi 3 décembre, le titre de Ballon d'or 2018. Après dix ans de règne du duo Cristiano Ronaldo-Lionel Messi (cinq Ballons d'or chacun), et parmi les 30 joueurs présélectionnés, c'est le Croate qui remporte cette récompense individuelle suprême. La deuxième place revient à Christiano Ronaldo, et la troisième à Antoine Griezmann. "Je compte sur mes coéquipiers pour que je prenne la place de Luka l'année prochaine", a réagi le Français. 

Kylian Mbappé finit 4e, Raphaël Varane termine 7e et Lionel Messi 5e, selon le classement à rebours du Ballon d'or. L'une des surprises de ce classement est la 12e place de Neymar, crack du Brésil. Depuis 2013 inclus, Neymar avait toujours figuré dans le Top 10 du Ballon d'or : ce classement 2018 décevant du recordman du monde des transferts (222 millions d'euros) s'explique sans doute par ses blessures la saison dernière avec le PSG en club et un Mondial raté avec la Seleçao (quart de finale), où il a été raillé pour ses simulations.

Kylian Mbappé sacré meilleur jeune joueur 

Kylian Mbappé, comparé à 19 ans à la légende Pelé, a logiquement été sacré meilleur jeune joueur de 2018, recevant le nouveau Trophée Kopa réservé aux moins de 21 ans, en marge du gala du Ballon d'or.

"Je suis très content de ce prix, ça récompense une année avec un quadruplé avec le PSG au niveau national, plus ce qu'on a gagné avec mes coéquipiers en équipe nationale : c'est le bon moment pour les remercier car ils ont été d'une importance capitale pour remporter ce prix", s'est réjoui le lauréat.