VIDEO. Bloqué 17 mois au Qatar, un footballeur franco-algérien rentre en France

Il jouait au club Al-Jaish depuis 2007 mais il est entré en conflit avec celui-ci en 2012, pour des salaires non versés, dit le joueur.

ANTHONY JOLLY - FRANCE 3

Le footballeur franco-algérien Zahir Belounis, retenu au Qatar contre son gré depuis un an et demi, est rentré en France, jeudi 28 novembre. Joueur de l'équipe qatarie Al-Jaish depuis 2007, il avait attaqué son club en justice pour non-paiement de salaires. Les autorités du pays lui refusaient un visa de sortie, indispensable pour quitter le Qatar, en raison de cette procédure judiciaire. Zahir Belounis a finalement obtenu son sésame mercredi.

"On m'a fait du chantage et je n'ai pas cédé", a déclaré Zahir Belounis à son arrivée jeudi à l'aéroport de Roissy, après 17 mois bloqué. La situation avec son club de football s'est dégradée à partir de 2012. Zahir Belounis ne recevant plus de salaire selon lui, il s'est décidé à porter plainte en février 2013. D'autres Français sont retenus au Qatar, privés de visa de sortie.

Le Mondial-2022 de football se déroulera au Qatar. Une Coupe du monde qui fait l'objet de polémiques grandissantes, avec notamment des accusations de quasi esclavagisme pour des ouvriers employés sur les dizaines de chantiers engagés à travers l'Emirat.

Zahir Belounis à son arrivée à l\'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le 28 novembre 2013.
Zahir Belounis à son arrivée à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le 28 novembre 2013. (THOMAS SAMSON / AFP)