: Vidéo Foot : un gardien de but agressé en plein match en Suède
Un individu masqué a surgi sur le terrain à la 89e minute d'un match de première division suédoise. ll pourrait avoir agi dans le cadre d'un pari truqué. Une enquête a été ouverte.
Scène surréaliste en Suède. A la 89e minute d'une rencontre entre Jönköping et Östersund sans incident, un spectateur vêtu de noir et masqué a surgi sur le terrain pour agripper et frapper le gardien visiteur, Aly Keita, lundi 15 août. L'auteur de l'agression a été interpellé sur le terrain par des membres de la sécurité, et l'arbitre a interrompu ce match de première division avant son terme, alors que le score était de 1-1. Le joueur, choqué, a été légèrement blessé.
Enquête ouverte par l'entreprise publique de paris
Cet incident a suscité beaucoup d'interrogations. Le jeune homme ne semble en effet pas être supporter de Jönköping, selon les médias suédois, mais vient de Södertälje, dans la banlieue de Stockholm, à près de 300 km de là. Après cette irruption inattendue, l'entreprise publique suédoise de paris Svenska Spel a annoncé l'ouverture d'une enquête. "La raison est qu'il y a des rumeurs insinuant qu'un match arrangé serait le mobile de l'agression", a expliqué un porte-parole de l'entreprise.
Svenska spel utreder matchfixning efter överfallet på Keita: "Går många rykten"https://t.co/QSEvLnpW7Q pic.twitter.com/kATwdhaDFA
— SportExpressen (@SportExpressen) 16 août 2016
Le football suédois a été secoué ces dernières années par plusieurs scandales autour des paris, soupçonnés ou avérés. Fin juin notamment, six hommes dont trois joueurs du club de Kristianstad avaient été condamnés en appel pour corruption après avoir arrangé le résultat de matches de 3e division en 2013 et 2014. La Fédération suédoise de football doit décider prochainement du résultat attribué à la rencontre de lundi, soit en validant le score de 1-1, soit en attribuant une victoire 3-0 sur tapis vert à Östersund.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.