: Vidéo Le Mans FC, naufragé financier, risque la disparition
Le club a été exclu des championnats nationaux par la Fédération française de football, mardi 9 juillet. Un énorme gâchis.
C'est une débâcle financière et sportive. Le club de football du Mans, en Ligue 2 cette saison, a été exclu des championnats nationaux par la Fédération française de football, mardi 9 juillet.
Henri Legarda, président du club, s'est présenté à la presse, mercredi 10 juillet, visiblement abattu. "Je me suis battu, je voulais sauver ce club, sauver les emplois, sauver le travail qui a été fait depuis la création de ce club." La veille, ses joueurs jouaient encore en Ligue 2. Ils évolueront la saison prochaine chez les amateurs, au mieux en division d'honneur (6e).
Le club est équipé depuis 2011 du premier stade français construit en partenariat public-privé (PPP), le MMArena, édifié pour 102 millions d'euros alors que Le Mans FC évoluait en Ligue 1. Jean-Pascal Gayant, professeur d'économie, résume le gâchis : "Si on part sur la base de 85 000 foyers fiscaux au Mans, cela veut dire 1 200 euros par contribuable, tout ça pour un stade qui risque d'être un stade de courants d'air et qui n'apporte rien."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.