Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La danse "tape-cul" du gardien de la RDC pour fêter sa 3e place à la CAN

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A 39 ans, Robert Kidiaba, le portier congolais, tire sa révérence sur un ultime fait d'armes qui a offert à son pays une place sur le podium de la Coupe d'Afrique des Nations 2015.

Cela méritait bien une petite danse. La République démocratique du Congo a décroché la troisième place de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 face à la Guinée équatoriale (0-0, 4 tirs aux buts à 2), grâce à son gardien de 39 ans, Robert Kidiaba, samedi 7 février dans un stade de Malabo redevenu calme après une demi-finale mouvementée.

Un arrêt crucial dans la séance des tirs aux buts

La RDC, titrée deux fois (1968, 1974), retrouve le podium comme en 1998, grâce à son portier, qui tire sa révérence internationale sur un ultime fait d'armes. Il a arrêté le tir au but de Fabiani Bosio, alors que le spécialiste équato-guinéen des coups de pieds arrêtés, Balboa, avait déjà raté le sien, dans la séance fatidique disputée après le temps réglementaire, sans prolongation.

Le gardien à la queue de cheval caractéristique, titulaire du brassard de capitaine en l'absence de Mulumbu, blessé, et qui avait fait auparavant quelques arrêts, a fêté sa victoire à sa manière : par sa célèbre danse "tape-cul" au sol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.