Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Ils rejouent le match de la trêve de Noël de 1914

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Il y a un siècle, Allemands et Britanniques avaient cessé les hostilités pour jouer au foot, alors que les combats sanglants duraient depuis des mois.

Cent ans après, ils ont rejoué un match historique. Avec des uniformes d'époque, des hommes britanniques, français, belges et allemands ont reconstitué, samedi 20 décembre, à Ploegsteert (Belgique) le match de la trêve de Noël, épisode mythique de la Première guerre mondiale.

Au lieu-dit Saint-Yvon, non loin de la frontière française, Allemands et Britanniques avaient cessé les hostilités alors que les combats sanglants duraient depuis des mois. Ils avaient quitté leurs tranchées pour disputer un match de football qui, pour l'anecdote, avait été remporté 3 à 2 par les Allemands, selon les carnets de Kurt Zehmisch, soldat du 134e régiment saxon.

"Des échanges de cadeaux plus fréquents"

La trêve de Noël de 1914 était d'abord l'occasion de panser ses plaies et enterrer ses morts plutôt que de jouer au foot, rappelle toutefois Matt Brosnan, commissaire d'exposition au Imperial War Museum de London. Les matches de football furent "un phénomène très isolé. Des échanges de cadeaux entre soldats ont été plus fréquents", selon lui.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.