Cet article date de plus de neuf ans.

Trois questions sur l'annulation de la montée de Lens en Ligue 1

Le tribunal administratif de Besançon a annulé la remontée du club nordiste, qui avait été obtenue de haute lutte l'été dernier auprès de la Fédération française de football.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des supporters du RC Lens, le 17 octobre 2014, au Parc des Princes, à Paris. (JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA / AFP)

Le RC Lens n'aurait pas dû être autorisé à jouer en Ligue 1 cette saison, selon la justice. Le tribunal administratif de Besançon (Doubs) a annulé, jeudi 29 janvier, la remontée en Ligue 1 du club nordiste, qui avait été obtenue de haute lutte l'été dernier auprès de la Fédération française de football.

En quoi consiste cette décision ?

Le tribunal administratif de Besançon a annulé l'autorisation accordée au RC Lens par la Fédération française de football (FFF) en juillet seulement quatre jours avant le début de la saison. Auparavant, la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), qui dépend de la Ligue de football professionnel, avait refusé de valider la montée de Lens, faute de garanties financières suffisantes.

Le tribunal avait été saisi par le club de Sochaux, qui s'estimait lésé par la décision de la FFF. En effet, si l'interdiction de monter en Ligue 1 de Lens avait été confirmée, Sochaux aurait pu prétendre à ne pas être relégué en Ligue 2 à l'intersaison.

Lors de l'audience, le rapporteur public a considéré que la Fédération française de football n'avait pas le pouvoir de remettre en cause la décision de la DNCG, rappelle France Bleu.

Pourquoi le RC Lens est-il privé de Ligue 1 ?

Lors de sa décision prise en juin, la DNCG estimait que le RC Lens, qui avait acquis sportivement le droit de remonter en première division, n'offrait pas les garanties financières suffisantes pour être promu. Il manquait alors 10 millions d'euros pour boucler le budget de l'année suivante.

Il y a quelques jours, le président lensois, Gervais Martel, assurait que Lens n'aurait pas de soucis pour terminer la saison. "Jamais, depuis le 1er juin, Lens n'a eu de découvert bancaire. Jamais il n'y a eu de retard de paiement sur les salaires ou les charges", affirmait-il, en précisant que l'actionnaire principal du club, l'Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, s'était engagé à honorer ses obligations en versant 14 millions d'euros.

Quand entrera en vigueur cette décision ?

Cette décision n'entraîne pas la relégation immédiate de Lens, selon l'avocat du FC Sochaux, Me Yanis Zoubeidi-Defert. Mais "le RC Lens est un occupant sans droit ni titre du championnat de Ligue 1, et la conséquence logique serait la rétrogradation du club", affirme-t-il. "La Ligue de football professionnel et la Fédération française de football devront assumer leurs responsabilités." Sauf surprise, la décision du tribunal devrait donc prendre effet à l'issue de la saison 2014-2015. Mais la FFF a immédiatement annoncé qu'elle faisait appel de la décision. Le feuilleton n'est donc pas terminé. 

Enfin, le tribunal administratif a rejeté la demande du FC Sochaux (actuellement en L2) d'être réintégré automatiquement en L1 à l'issue de la saison 2014-2015, a précisé l'avocat du club.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.