Supercoupe de Turquie : Fenerbahçe envoie son équipe U19 et quitte la pelouse après moins d'une minute de jeu face à Galatasaray
Scènes surréalistes en Supercoupe de Turquie. En conflit avec la Fédération turque, Fenerbahçe a envoyé son équipe U19 disputer la finale de la Supercoupe de Turquie face à Galatasaray, dimanche 7 avril. Le "Fener" a ensuite décidé de quitter le terrain après 50 secondes de jeu et l'ouverture du score de Mauro Icardi. Galatasaray remporte donc sa 17e Supercoupe de Turquie sur tapis vert, après une victoire 1-0 scellée dès la première minute de jeu.
Les joueurs adverses n'étaient pas vraiment surpris par la tournure des événements, puisque le vice-président de Fenerbahçe, Erol Bilecik, avait annoncé dimanche matin que "la rencontre n'irait pas à son terme". Après avoir encaissé ce premier but, les jeunes U19 ont donc directement rejoint les vestiaires, sur ordre de leur entraîneur, et ont été applaudis ironiquement par les joueurs de Galatasaray, qui ont ensuite organisé une opposition face à leurs habituels remplaçants.
Fenerbahçe dénonce l'existence d'un "réseau occulte dans le football turc depuis des années"
Fenerbahçe avait décidé de ne pas disputer cette Supercoupe de Turquie afin de dénoncer des "injustices à son égard" de la part de la fédération turque. Le club dénonce notamment les sanctions trop légères infligées au club de Trabzonspor après un envahissement de terrain où les supporters adverses s'en étaient pris physiquement aux joueurs de Fenerbahçe. Les joueurs qui avaient répondu aux coups avaient eux aussi été sanctionnés, provoquant la colère des dirigeants stambouliotes.
En amont de cette Supercoupe, Fenerbahçe avait demandé le report du match en raison de son quart de finale de la Ligue Europa Conférence qu'il doit disputer jeudi face à l'Olympiakos. Le club exigeait aussi qu'un arbitre étranger dirige la rencontre, arguant d'un traitement défavorable des arbitres turcs à son encontre.
Un match déjà reporté à la dernière minute en décembre
La Supercoupe de Turquie était initialement prévue le 29 décembre dernier à Riyad, en Arabie saoudite, mais la rencontre avait été reportée à la dernière minute, les organisateurs saoudiens ayant refusé que les joueurs portent des maillots avec des slogans politiques. Les deux équipes avaient souhaité s'échauffer avec des maillots à l'effigie de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne, pour célébrer le centenaire de la République turque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.