Cet article date de plus de neuf ans.

La Juve fait le travail mais le titre attendra

La Juventus Turin aurait pu être titrée dès ce mercredi. Mais le scénario rêvé n'a pas eu lieu : si la Vieille Dame a disposé de la Fiorentina (3-2), son dauphin, la Lazio, a fait un peu durer le suspense en concassant Parme (4-0). L'AC Milan, battu à domicile par le Genoa (1-3), continue de sombrer à cinq journées de la fin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

La Juve, toujours invaincue à domicile cette saison, a remporté face à la Fiorentina son 23e match de la saison et sera officiellement sacrée si elle bat ou si elle décroche le nul contre la Sampdoria samedi. Elle sera privée de ses supporters à Gênes, interdits du déplacement pour les pétards lancés dans le public lors du derby  contre le Torino, dimanche. Ce samedi, le leader de Serie A concédé deux penalties à la "Viola", le premier pour une faute d'Andrea Pirlo sur Joaquin, le second pour un croc en jambe de Giorgio Chiellini, encore sur l'Espagnol. Gonzalo Rodriguez a transformé le premier (33e) mais a raté le second, complètement hors-cadre (67e), quand la Juve menait 2-1.

Fernando Llorente avait tôt égalisé d'un coup de tête sur un coup franc parfaitement tiré par Pirlo (36e), puis Carlos Tevez y est allé de son doublé,  une tête (45e+1) sur un centre décisif de Patrice Evra, et une frappe (70e).  L'Argentin a repris le large en tête du classement des buteurs (20 buts) sur Mauro Icardi qui l'avait rejoint la veille lors de la victoire de l'Inter Milan à Udinese (2-1), et l'inusable Luca Toni, auteur de l'égalisation de Vérone à la "Samp" (1-1). En toute fin de match, Josip Ilicic, d'un coup franc direct, a avivé les regrets de la Fiorentina, battue pour la quatrième fois d'affilée en Serie A.

Parme relégué, l'AC Milan en crise

Dans le même temps, Parme, en faillite, est mathématiquement relégué en deuxième division italienne après sa défaite contre la Lazio  (4-0). Le club, plombé par une dette de 218 millions d'euros, ne peut plus rattraper l'Atalanta Bergame (33 points), qui a obtenu le nul à Cesena (2-2), club qui devrait rejoindre Parme en Serie B. La Lazion elle, est toujours au coude à coude avec la Roma pour la deuxième place, à trois matches d'un excitant derby qui pourrait valoir l'accès direct à la Ligue des champions, le 24 mai. La Roma s'est imposée 3-0, à Sassuolo, avec notamment le premier but de Seydou Doumbia, le flop du mercato. 

Alors que Silvio Berlusconi discute avec des hommes affaires asiatiques pour la vente de l'AC Milan, son équipe s'enfonce, dixième à 7 points de l'Europe. Les hommes de "Pippo" Inzaghi ont reçu une leçon d'efficacité du Genoa (3-1), et le club entier une leçon de business, avec un but du Français Mbaye Niang, prêté par le  Milan... La superbe réduction du score de Philippe Mexès (expulsé quelques minutes plus tard) n'y change rien, le Milan va passer une autre saison sans coupe d'Europe. 

Résultats de la 33e journée du Championnat d'Italie 
Udinese - Inter Milan 1 - 2
Chievo Vérone - Cagliari 1 - 0
Juventus - Fiorentina 3 - 2
AC Milan - Genoa 1 - 3
Sampdoria Gênes - Hellas Vérone 1 - 1
Lazio Rome - Parme 4 - 0
Sassuolo - AS Rome 0 - 3
Palerme - Torino 2 - 2
Cesena - Atalanta Bergame 2 - 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.