Incidents au Stade de France : que s'est-il passé lors de la finale de Ligue des champions ?

Publié Mis à jour
Incidents au Stade de France : que s'est-il passé lors de la finale de Ligue des Champions ?
FRANCE 3
Article rédigé par
J. Debraux, M. Lecointre, J. Neny, L. Haedrich, S. Lerch, V. Piffeteau, E. Piquereau, A. Matteoli, E. Fromentin - France 3
France Télévisions

Les questions sont nombreuses sur l'organisation de la finale de Ligue des champions, samedi 28 mai, au Stade de France (Seine-Saint-Denis). Une finale gâchée par des violences autour du stade et des difficultés d'accès aux tribunes. Une réunion interministérielle aura lieu lundi 30 mai.

Des supporters ulcérés qui forcent l'entrée du Stade de France, une organisation débordée, des policiers qui font usage de gaz lacrymogène. La finale de Ligue des champions, samedi 28 mai, a dû être reportée de plus d'une demi-heure, devant les caméras du monde entier. "C'est absolument chaotique", s'exaspère un supporter anglais. Ils étaient des dizaines de milliers à être attendus dans la capitale. Pourtant, les stadiers manquaient. Certains spectateurs ont forcé le passage, quand d'autres, munis de faux billets, ont aussi tenté leur chance.

"On n'a jamais vu un truc pareil"

Au total, 105 personnes ont été interpellées. Supporters anglais et autorités françaises se rejettent la responsabilité de ces incidents. Les supporters britanniques croisés dimanche matin à la gare du Nord mettent en cause l'organisation de l'UEFA et celle de la France. "Nous sommes allés voir des finales à Madrid, à Rome, on n'a jamais vu un truc pareil, jamais", déplore l'un d'entre eux. Une réunion ministérielle se tiendra lundi pour évoquer ces incidents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.