PSG-Milan : Warren Zaïre-Emery, le "titi" surdoué devenu prince du Parc

Brillant contre Milan, mercredi, et seul parisien à ne pas avoir sombré à Newcastle, le très jeune milieu de terrain s'affirme comme un élément incontournable du Paris Saint-Germain en Ligue des champions.
Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport - Au Parc des Princes
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Warren Zaïre-Emery tente une percée lors de PSG-AC Milan en Ligue des champions, le 25 octobre 2023, au Parc des Princes. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani et Kang-in Lee ont tous marqué, mais tout le monde n'avait d'yeux que pour lui. Du haut de ses 17 ans, Warren Zaïre-Emery s'est montré étincelant dans la correction infligée par le PSG à l'AC Milan (3-0), mercredi 25 octobre, en Ligue des champions. Culotté et porté vers l'avant, même quand son équipe avait du mal à respirer, il a bouclé cette rencontre cruciale avec deux passes décisives et le trophée d'homme du match, décerné par l'UEFA.

"WZE" revenait tout juste de blessure et Luis Enrique a préféré ne pas le faire quitter la pelouse, au contraire de son compère du milieu de terrain Manuel Ugarte. De quoi terminer la rencontre avec 11,5 kilomètres parcourus et surtout 340 mètres gagnés balle au pied. "J'étais fatigué, mais l'ambiance et le public te poussent", a reconnu l'intéressé au micro de Canal+ après la rencontre, avec le sourire un brin gêné qui le caractérise. Warren Zaïre-Emery veut toujours faire professionnel et n'est pas du genre à s'enflammer.

Itinéraire d'un surdoué

"Je suis très content d'être homme du match. C'est avant tout un travail d'équipe. Je ne sais pas si c'est mon meilleur match. Il y a encore des choses à améliorer, on va tout faire pour les améliorer", a ajouté le pur produit de la formation parisienne. Il a beau avoir été surclassé dans toutes les catégories de jeunes, être devenu le plus jeune joueur de l'histoire à avoir joué un match avec le PSG (à 16 ans, 10 mois et 24 jours) et s'être imposé comme un joueur clé d'un des clubs les plus ambitieux au monde, il se concentre toujours sur le chemin qu'il lui reste à parcourir.

"C'est un gamin de son âge, super dans l'état d'esprit, un peu réservé mais qui a du caractère. Mais dans son jeu et dans la vie de tous les joueurs, il fait preuve d'une vraie maturité. Si son âge civil est de 16 ans, son âge footballistique est plus élevé", racontait à Eurosport son sélectionneur en équipe de France U16 et U17, José Alcocer, en janvier dernier. A l'époque, Warren Zaïre-Emery n'avait encore eu droit qu'à quelques minutes ici et là pour pointer le bout de son nez. Christophe Galtier avait ensuite profité d'une fin de saison sans enjeu véritable pour lui donner plus de temps de jeu.

"Warren Zaïre-Emery est un joueur surprenant de 17 ans, qui fait tout bien, agressif, technique, physique. Il a le but dans les jambes aussi. C'est un exemple parfait pour les jeunes du centre de formation du PSG"

Luis Enrique, l'entraîneur du PSG

en conférence de presse

"Nos grands joueurs ont le même regard que nous sur lui", avait insisté l'ex-coach du PSG, alors que Lionel Messi, Neymar ou encore Sergio Ramos faisaient encore partie de l'effectif. Depuis, le "titi" a saisi chaque opportunité qu'on lui a donnée, puis a tapé dans l'œil de Luis Enrique dès son arrivée dans la capitale. Ce qui lui a valu d'être appelé en équipe de France Espoirs et directement intronisé capitaine par Thierry Henry, alors qu'il est le plus jeune parmi la liste des derniers sélectionnés.

Déjà l'heure d'évoluer en équipe de France ?

Plutôt mesuré et pragmatique, Didier Deschamps a même déjà ouvert les portes d'une sélection avec les A. "Il est en capacité d’être potentiellement dans la liste. S’il continue comme ça, forcément, c’est un candidat sérieux pour avoir un rôle au milieu de terrain", a osé le sélectionneur des Bleus lorsqu'il a dévoilé sa dernière liste, le 5 octobre dernier. Didier Deschamps n'a d'ailleurs rien manqué de la masterclass du nouveau prince du Parc (il a été acclamé plus que les autres à l'annonce de la composition d'équipe), mercredi soir, parce qu'il était présent dans les gradins.

Le patron de la sélection tricolore ne grillera pas les étapes avec le prodige parisien, mais certains observateurs s'enflamment déjà. Dans les travées du Parc des Princes, deux journalistes ont essayé d'imaginer à quel moment Warren Zaïre-Emery finirait par être appelé en équipe de France : "Je t'ai dit l'année dernière que quand il entrerait dans le onze, il n'en sortirait pas. Il sera à l'Euro l'année prochaine", "Et moi, je te dis qu'en novembre, il y sera déjà". Si le Parisien est effectivement appelé au prochain rassemblement, il pourrait détrôner Eduardo Camavinga de son titre de plus jeune joueur de l'équipe de France depuis l'après-guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.