Cet article date de plus de deux ans.

Football : Ce que l'on sait de l'agression de la milieu de terrain du PSG Kheira Hamraoui et de la garde à vue de sa coéquipière Aminata Diallo

La milieu de terrain a été frappée à coups de barre de fer sur les jambes, le 4 novembre. Une enquête est en cours pour violences volontaires en réunion avec arme et préméditation.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La garde à vue d'Aminata Diallo a été levée jeudi 11 novembre.  (Matthieu Mirville / DPPI via AFP / Tim Nwachukwu /Getty Images via AFP)

Depuis plus de 24h, l'affaire secoue le monde du football. La joueuse du PSG Kheira Hamraoui a été violemment agressée, le 4 novembre dernier. Sa coéquipière Aminata Diallo, soupçonnée d'être impliquée, été placée en garde à vue mercredi 10 novembre, avant d'être libérée jeudi en fin d'après-midi. Franceinfo: sport fait le point sur ce que l'on sait. 

Que s'est-il passé ? 

Jeudi 4 novembre, la joueuse du PSG Kheira Hamraoui a été victime d'une violente agression. Celle-ci a eu lieu après une soirée organisée par le PSG dans un restaurant du bois de Boulogne en présence de l'ensemble des joueuses et du staff parisien.

Les faits se seraient déroulés alors que Kheira Hamraoui se faisait raccompagner chez elle en voiture par l'une de ses coéquipières, Aminata Diallo. Hamraoui en aurait été extraite par deux personnes cagoulées, qui l'ont blessée physiquement en lui infligeant des coups de barre de fer sur les jambes. Aminata Diallo, elle, a été ceinturée par les agresseurs, selon une source au sein du club à France Bleu Paris.

Qui est concerné ?

Mercredi 10 novembre, nouveau rebondissement dans l'affaire. La milieu de terrain du PSG et de l'équipe de France, Aminata Diallo, a été arrêtée à son domicile de Marly-le-Roi (Yvelines), et placée en garde à vue par les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles. Selon les informations de L’Équipe, son appartement et son véhicule auraient été perquisitionnés par des policiers de la brigade de répression du banditisme. Elle aurait été auditionnée à quatre reprises, avant de nier son implication dans les faits reprochés. 

Une enquête a été ouverte pour violences volontaires en réunion avec arme et préméditation, selon les informations de France Bleu Paris. La garde à vue d'Aminata Diallo a été levée jeudi 11 novembre, en fin d'après-midi. Un proche de la joueuse parisienne, en garde à vue à Lyon depuis mercredi, a également été libéré. 

Quels sont les liens entre les deux joueuses ?

Aminata Diallo et Kheira Hamraoui sont coéquipières sur le terrain et évoluent au même poste au sein du PSG, celui de milieu de terrain. Elles se côtoient également en équipe de France, puisqu'elles sont toutes les deux internationales françaises. Kheira Hamraoui, qui a joué au PSG entre 2012 et 2016, est partie trois ans au FC Barcelone entre 2018 et 2021, avant de faire son retour au PSG cette saison. Diallo évolue dans le club de la capitale depuis 2016.

Selon plusieurs médias, la piste d'une rivalité entre les deux joueuses est évoquée. Mardi 9 novembre, lors de la rencontre de Ligue des champions contre le Real Madrid remportée par le PSG (4-0), Hamraoui n'était pas en état de jouer. Aminata Diallo a été titularisée pour ce match au même poste. 

Comment a réagi le PSG ?

Le club a réagi mercredi dans un communiqué, indiquant que "Le Paris-Saint-Germain condamne avec la plus grande fermeté les violences commises. Le Paris-Saint-Germain collabore avec le SRPJ de Versailles pour faire toute la lumière sur les faits. Le club est attentif au déroulement de la procédure et étudiera les suites à y donner." 

L'affaire a secoué l'ensemble du club, à tel point que le PSG a décidé d'annuler les activités médias de sa section féminine prévues vendredi à deux jours du sommet contre l'Olympique lyonnais en Championnat de France, a appris l'AFP auprès du club. Dans ce contexte, l'entraînement initialement ouvert aux médias vendredi matin à Bougival (Yvelines) se tiendra à huis clos. La conférence de presse de l'entraîneur Didier Ollé-Nicolle et d'une joueuse, prévue dans la foulée, n'aura pas lieu, a appris l'AFP auprès de sources internes au PSG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.