Football, c'est la rentrée !

Le football est déjà de retour à peine un mois après la fin du Mondial. Le PSG affronte Monaco à Shenzhen, en Chine, pour le Trophée des Champions. Nicolas Ksiss, journaliste au magazine So Foot, est l’invité de ce Soir 3 pour en parler.

Voir la vidéo

Le football est de retour ! La Coupe du Monde à peine terminée, le PSG va affronter Monaco en Chine (Shenzhen) pour le Trophée des Champions. Une délocalisation qui n’est pas seulement sportive. Nicolas Ksiss, journaliste au magazine So Foot, revient sur ces enjeux avant tout économiques. "C’est important pour la Ligue 1 aujourd’hui qui doit s’exporter, car elle a atteint une saturation. Il faut trouver un autre public en Asie, pour concurrencer des grands championnats comme la Premier League ou la Liga."
Les Chinois se sont mis au football petit à petit, est-ce un bouleversement dans cette société ? "Ils se sont d’abord intéressés au foot via les paris. Mais maintenant aussi au niveau culturel, car c’est important en termes de soft power de rayonner à travers le sport. Le gouvernement pousse à la création d’équipes dans les écoles. Enfin, ils essayent d’avoir un championnat professionnel (…) ils essayent de faire venir des stars. Pour l’instant, ça ne fonctionne pas trop au niveau de la sélection nationale", précise Nicolas Ksiss.

La Coupe du Monde comme moteur

Autre sujet abordé, le mercato. Est-ce que certains clubs ont pris de la valeur grâce au Mondial en Russie ? "Le PSG notamment avec Mbappé. Ça met la lumière sur notre championnat. Si les grosses stars sont au Real par exemple, l’olympique de Marseille a des champions du monde, Lyon aussi". Enfin, est-ce qu’une Coupe du Monde est un accélérateur pour le mercato ? "Le foot professionnel s’est accéléré. Les joueurs éclosent de plus en plus tôt. Tous en équipe de France sont installés dans des grandes maisons désormais", note le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L’arrivée de l’équipe à Shenzhen, en Chine. 
L’arrivée de l’équipe à Shenzhen, en Chine.  (PSG)