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Neymar retrouve le PSG en Chine pour le Trophée des champions et faire de la publicité

Le Brésilien va reporter le maillot de Paris après sa longue blessure. Il profite de son voyage en Chine pour également assurer son rôle de business-man. 

Article rédigé par Guillaume Battin - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L’arrivée de l’équipe à Shenzhen, en Chine.  (PSG)

Cela fait cinq mois qu'il n'a pas joué avec le PSG ! Neymar devrait retrouver le terrain avec ses co-équipiers samedi 4 août pour le Trophée des champions face à Monaco. La rencontre est délocalisée en Chine. Et le Brésilien avait, au moins, deux bonnes raisons de faire ce long voyage depuis sa résidence principale jusqu’à Shenzhen, en Chine. 

Une opération marketing


D’abord, Neymar a certainement envie de fuir le Brésil, où la presse lui est littéralement tombée dessus après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il avoue exagérer parfois ses chutes, et souffrir souvent sur le terrain.

La seconde raison de sa venue est lié à son rôle de business-man. Son visage est affiché sur de nombreuses vitrines aux pieds de gratte-ciel de Shanghai, Pékin ou Canton. Le Brésilien est l’ambassadeur de plusieurs marques de téléphonie, de téléviseurs et de constructeurs automobiles, au point d’en devenir un homme-sandwich.

Les médias chinois ont insisté pour sa venue 


Les télévisions chinoises qui retransmettront le Trophée des champions ont mis la pression sur la Ligue de football professionnel pour que le joueur soit là samedi soir au stade universitaire de Shenzhen. Le Paris Saint-Germain ne s’en plaindra pas.
Le club parisien, qui ménage la star, l’a recrutée pour gagner mais aussi pour renforcer son image à l’étranger, notamment en Chine où le Trophée des champions face à Monaco sera sans doute regardé par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs.

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