Cet article date de plus de deux ans.

Lyon-PSG : des regrets pour les Lyonnais, les Parisiens arrachent le nul

L'OL et le PSG se sont séparés sur un score nul, dimanche au Groupama Stadium, avec des buts de Lucas Paqueta et Thilo Kehrer.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Malgré une prestation très terne, les Parisiens reviennent au score face à Lyon, dimanche 9 janvier. (JEFF PACHOUD / AFP)

Les appels à la révolte formulés par Jérôme Boateng et Moussa Dembélé en conférence de presse d'avant-match et dans la presse ont, semble-t-il, trouvé de l'écho à Lyon, dimanche 9 janvier. Mais pas suffisamment pour permettre aux joueurs de Peter Bosz de s'offrir un succès de prestige face au leader du championnat.

Dans un Groupama Stadium à jauge réduite, l'OL et le PSG n'ont pu se départager (1-1) lors de cette 20e journée de Ligue 1. Lucas Paqueta avait ouvert le score pour les locaux dès la 8e minute, avant que les entrées combinées de Edouard Michut et Thilo Kehrer, auteur du but égalisateur, ne remettent le club de la capitale à flot. Lyon grappille deux places au classement (11e) et démarre son année 2022 sur une prestation encourageante.

> Revivez le match nul entre l'OL et le PSG lors de la 20e journée de Ligue 1

Paqueta et Aouar ont fait souffrir le bloc parisien

Il n'a pas fallu longtemps à ce choc annoncé de la 20e journée de Ligue 1 pour se lancer. Malgré la pluie abondante, les Lyonnais sont les premiers à se montrer dangereux par l'intermédiaire d'Houssem Aouar dès la 7e minute de jeu mais sa frappe croisée est bien captée par Navas. Deux minutes plus tard en revanche, sur une merveille de ballon de Bruno Guimaraes dans le dos de la défense parisienne, Lucas Paqueta s'envole seul face au but du portier costaricien et ouvre le score d'une frappe croisée parfaite du droit dans le petit filet (1-0, 9e). Une réalisation qui vient récompenser la grosse entame de match des locaux, qui ont la main technique sur la rencontre.

Il faut attendre la 21e minute et un tir signé Leandro Paredes aux 25 mètres pour voir les Parisiens enfin offensifs. Empêtrés dans une domination stérile, les coéquipiers de Kylian Mbappé - seul élément actif sur le front de l'attaque - se rebiffent et ne sont pas loin d'égaliser sur un tir lobé de Marquinhos à l'entrée de la surface (23e). Il n'en reste pas moins qu'au milieu, Paqueta et Aouar, en électrons libres, font souffrir tout le bloc parisien. Le numéro 8 de l'OL met aux abois Colin Dagba, dépassé par la technique et le premier toucher de balle du Lyonnais. En faux 9, Paqueta lui aussi se montre disponible et ouvre des espaces dans les couloirs à ses partenaires. Le bloc lyonnais, quant à lui, est bien compact même s'il y a parfois quelques trous dans la raquette, à l'image de cette frappe enroulée de Mbappé qui trouve le poteau de Lopes avant la pause (42e).

Michut et Kehrer sortent Paris de l'impasse

En deuxième période, si l'OL est de nouveau la première équipe à tenter sa chance avec Emerson - une frappe du gauche qui fuit le cadre de Navas - les débats s'équilibrent davantage. Sans être transcendant, très loin de là, Paris est un peu plus tranchant devant, surtout dans le dernier quart d'heure. Tout juste entrés en jeu, Edouard Michut et Thilo Kehrer s'illustrent sur un centre à ras de terre du premier venu de la gauche et une conclusion du deuxième, du droit, qui trompe Lopes et permet au PSG d'égaliser (1-1, 76e). La deuxième frappe cadrée des visiteurs depuis le début de la partie. Coaching gagnant pour Mauricio Pochettino, qui fera entrer en jeu ses autres titis (Xavi Simons, Dina Ebimbe...) en fin de partie.

Mis sous pression, Lyon tient bon et a un peu de chance sur un coup-franc de Mbappé excentré qui trouve le poteau de Lopes, une nouvelle fois (82e). Dos au mur à l'entame de cette deuxième partie de saison, les hommes de Peter Bosz lancent leur opération Europe avec un nul encourageant mais pas totalement satisfaisant. "Est-ce qu'on peut être content de ce résultat ? Je ne sais pas, j'ai posé la question aux joueurs", expliquait le technicien néerlandais après la rencontre. "Est-ce que ce match était gagnable ? Oui, je le pense. On a eu des occasions, Paris aussi mais on aurait pu prendre les trois points ce soir."

Pour le PSG, difficile de mettre la triste prestation - surtout en première période - sur le dos des absences, certes notables, des Messi, Neymar, Di Maria et consorts. Loin d'être brillant mais toujours seul en tête de la Ligue 1, Paris se contente de peu à l'image de ses dernières sorties. Pas de quoi s'inquiéter au niveau comptable. De quoi s'irriter davantage, en revanche, au vu du jeu proposé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.