Finale de la Coupe de France de football : Kylian Mbappé sort blessé contre Saint-Etienne, à moins de trois semaines de la Ligue des champions (1-0)

Protocole sanitaire oblige, la rencontre entre le PSG et les Verts se dispute dans un Stade de France quasiment vide, puisque seules 5 000 personnes pourront y pénétrer.

Kylian Mbappé au sol après un tacle de Loïc Perrin, vendredi 24 juillet 2020, lors de la finale de la Coupe de France de football.
Kylian Mbappé au sol après un tacle de Loïc Perrin, vendredi 24 juillet 2020, lors de la finale de la Coupe de France de football. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le football a enfin repris en France ! Le PSG affronte l'AS Saint-Etienne, vendredi 24 juillet, en finale de la Coupe de France. Il s'agit du premier match officiel disputé dans le pays depuis le 10 mars, et l'arrêt anticipé de la Ligue 1 pour cause de pandémie de coronavirus. Protocole sanitaire oblige, la rencontre se dispute dans un Stade de France quasiment vide, puisque seules 5 000 personnes pourront y pénétrer. Suivez avec la rédaction de franceinfo la rencontre, diffusée à partir de 20h55 en direct sur France 2.

Boycott des ultras des deux camps. Le Stade de France (81 000 places habituellement), quasiment vide en raison de la limitation du public et du boycott des ultras des deux camps, donne une image déroutante qui tranche avec la réputation populaire de la Coupe de France, qui réunit amateurs et professionnels. "Quand on est un joueur de football, ce n'est pas ce qu'on aime. Le foot reste, avant tout, un jeu et un spectacle, donc devant des tribunes pleines", explique le capitaine stéphanois Loïc Perrin.

Emmanuel Macron sera là. Au "monde d'après-Covid-19" ses nouveaux repères, comme le fait que le trophée est décerné sur la pelouse, et non en tribune présidentielle. Emmanuel Macron est attendu sur la pelouse à l'issue de la rencontre, et invitera le capitaine de l'équipe gagnante à se saisir de la coupe.

Le PSG archi-favori. L'équipe de Neymar et Kylian Mbappé aborde cette finale comme grande favorite, après une préparation sans accroc. Les cinq remplacements autorisés pourraient aussi faire parler la puissance du banc du PSG face à "Sainté", a prévenu le coach stéphanois Claude Puel.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h52 : "Ca a craqué un peu quand même", a déclaré le joueur du PSG Kylian Mbappé au sujet de sa blessure, en marge de la remise de la Coupe de France remportée par son club. Le joueur est monté avec des béquilles sur l'estrade. Il portait également une attelle à la cheville droite.

L\'attaquant parisien Kylian Mbappé en béquilles, vendredi 24 juillet 2020 au Stade de France lors de la finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne.


(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

23h31 : "C'était pas notre meilleur match, mais on a su ouvrir le score c'était le plus important."

Le joueur a réagi après la victoire de son club en finale de la Coupe de France.




(FRANCK FIFE / AFP)

23h17 : Le sacre du PSG en Coupe de France assure à l'OGC Nice, 5e de Ligue 1, sa qualification pour la phase de groupes de la prochaine saison de Ligue Europa.

23h15 : Le PSG remporte ainsi sa 13e Coupe de France, et son troisième trophée de la saison (Trophée des champions et le championnat), en attendant la Coupe de la Ligue et la Ligue des champions.

23h13 : Mbappé, à l'origine de l'ouverture du score de Neymar (14e), a été victime à la 25e minute d'un violent tacle du capitaine stéphanois Loïc Perrin, exclu pour ce geste après recours à l'arbitrage vidéo (VAR).

23h13 : Paris remporte la Coupe de France face à Saint-Etienne (1-0) mais perd Kylian Mbappé, blessé à la cheville

23h00 : A dix minutes de la fin du temps réglementaire, Kylian Mbappé rejoint ses coéquipiers sur les bancs du PSG. L'attaquant des Bleus, sorti blessé en première mi-temps, se déplace avec des béquilles.



(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

22h34 : La rencontre PSG-AS Saint-Etienne a repris au stade de France. Les Parisiens mènent toujours 1-0. Malgré l'expulsion du capitaine stéphanois Perrin en première partie, les supporters veulent toujours y croire. L'une d'entre elle se confie au micro de francetv sport.

22h07 : Après une première mi-temps marquée par une forte tension sur le terrain, le jeu ayant été arrêté à plusieurs reprises en raison de fautes, le PSG mène 1-0.

21h48 : Le staff parisien ne prend aucun risque et fait sortir Kylian Mbappé, dont la cheville a tourné lors du tacle de Loïc Perrin. L'attaquant des Bleus, qui doit disputer la Ligue des champions avec son club d'ici trois semaines, boitille.

21h45 : Carton rouge pour Loïc Perrin. Le capitaine stéphanois est expulsé à la demie-heure de jeu. Triste fin pour celui qui disputait vraisemblablement le dernier match de sa carrière ce soir.



(FRANCK FIFE / AFP)

21h43 : L'arbitre Amaury Delerue demande l'assistance vidéo pour éventuellement sanctionner le tacle de Loïc Perrin d'un carton rouge.

21h41 : Les esprits s'échauffent sur la pelouse après un tacle appuyé de Loïc Perrin sur Kylian Mbappé. L'arbitre adresse immédiatement un carton jaune au capitaine stéphanois ainsi qu'à d'autres protagonistes de l'échauffourée. La star parisienne reste au sol.

21h39 : Jessy Moulin sauve les siens. Le gardien stéphanois dégage d'une magnifique claquette une frappe d'Angel Di Maria qui prenait la direction du but. Toujours 1-0 entre le PSG et Saint-Etienne.

21h49 : Neymar ouvre le score contre le cours du jeu ! Le Brésilien reprend opportunément le ballon, renvoyé par le gardien des Verts après une frappe de Kylian Mbappé. 1-0 entre le PSG et l'ASSE !

21h20 : La première grosse occasion du match est stéphanoise ! Denis Bouanga mystifie la défense parisienne avant de décocher une lourde frappe qui manque de tromper Keylor Navas, et qui échoue sur le poteau.

21h18 : Premier carton jaune pour Maçon, coupable d'un tacle un peu trop appuyé sur Neymar à la 2e minute.

21h16 : L'arbitre Amaury Delerue a sifflé le coup d'envoi. Pour les statistiques : Saint-Etienne a remporté la Coupe de France six fois, de 1962 à 1977. Les Parisiens ont triomphé 12 fois, de 1982 à 2018.

21h13 : Une minute d'applaudissements est observée en hommage aux victimes du Covid-19 et "aux héros du quotidien qui se sont retrouvés en première ligne", annonce la FFF.

21h07 : Les Parisiens pourraient remporter la 13ème Coupe de France de leur histoire ce soir. Une occasion qu’ils ont déjà ratée l’année dernière. Le 27 avril dernier, le PSG s'inclinait en effet au terme de la séance des tirs au but face au Stade Rennais (2-2, 6-5 t.a.b.), après avoir mené la partie de deux buts.

21h03 : Quentin Ramelet, journaliste à francetv sport, se trouve du côté de Saint-Etienne, avec les supporters qui n'ont donc pas fait le déplacement vers la capitale.

21h04 : La Marseillaise retentit dans le Stade de France, le coup d'envoi est imminent. Emmanuel Macron descend saluer les joueurs suivi de Noël Le Graët, président de la FFF (sans serrer la main, protocole sanitaire oblige). Vous pouvez commentez la rencontre dans notre direct et la suivre sur France 2 et France.tv.

21h03 : Le capitaine du PSG, Thiago Silva, a été préféré au champion du monde français Presnel Kimpembe pour commencer la finale de Coupe de France contre Saint-Etienne. Du côté des Verts, le capitaine Loïc Perrin va jouer le dernier match de sa carrière en tant que titulaire. Voici les compositions des équipes.

20h53 : A une vingtaine de minutes du coup d'envoi, le Stade de France (81 000 places) est quasiment vide, en raison de la limitation du public et du boycott des ultras des deux camps. Une image qui tranche avec cette coupe populaire, qui réunit amateurs et professionnels. Des journalistes de france tv sport suivent la rencontre.

20h24 : Les supporters continuent d'arriver au Stade de France pour la finale de la Coupe de France (PSG-ASSE). Comme le constate un journaliste de france tv sport sur place, tous doivent se mettre du gel hydroalcoolique avant de rentrer dans l'enceinte.

20h07 : La rencontre PSG-AS Saint-Etienne a lieu au Stade de France. Adrien Hémard, journaliste à francetv sport, est déjà présent. Les premiers supporters commencent à entrer.

20h44 : Voici les principales informations de ce début de soirée :

• La circulation virale est en "nette augmentation" en France, avec plus de 1 000 nouveaux cas de coronavirus par jour, et l'épidémie a fait dix nouveaux morts dans les hôpitaux, annonce la direction générale de la santé.

L'ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany a de nouveau été mis en examen pour détournement de fonds publics. Il est soupçonné d'avoir utilisé des employés de la commune comme chauffeurs privés, notamment lors de vacances aux Antilles.

Alexandre Benalla a été mis en examen, le 11 février, dans l'enquête sur ses passeports diplomatiques, cette fois pour "faux" et "usage de faux", a-t-on appris vendredi. L'ex-chargé de mission à l'Elysée était déjà mis en examen depuis janvier 2019 pour "usage public et sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle".

• Le Chilien Nicolas Zepeda, soupçonné d'avoir assassiné son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki en 2016, a été mis en examen pour assassinat, a annoncé le procureur de Besançon, Etienne Manteaux.

Après des mois d'arrêt, le football professionnel fait officiellement sa rentrée en France. Au programme : la finale de la Coupe de France entre le PSG et l'AS Saint-Etienne, dès 21h. Vous pourrez suivre la rencontre sur notre site, avec france tv sport.