C’est quoi le Qatar ?

Controversé, mystérieux, riche… Le Qatar est un pays du Moyen-Orient atypique. Présentation.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Lors de son déplacement au Qatar, le 7 décembre dernier, Emmanuel Macron a rappelé que la relation entre ce pays et la France « ne date pas d’aujourd’hui, et se caractérise par des liens économiques, culturels, sportifs et également stratégiques extrêmement importants. » Il est vrai que le Qatar possède de nombreux biens en France, tels que des hôtels de luxe, le PSG ou encore le groupe Total. Il vient également de verser près de douze milliards d’euros à la France pour acheter des Rafales. Outre ses relations avec la France, le pays qui accueillera la Coupe du monde de football en 2022 est également connu pour être un pays riche… et controversé. 

Accusé de soutenir financièrement le terrorisme islamiste

Devenu indépendant en 1971, ce petit pays du Moyen-Orient tire sa richesse du pétrole, mais aussi, et surtout du gaz dont il est l’un des principaux exportateurs au monde. Il possède notamment les chaînes Al Jazeera et BeIn Sports. 

Mais depuis six mois, le Qatar majoritairement sunnite est isolé par quatre pays arabes : l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et l'Egypte. Ils l’accusent de complaisance vis-à-vis de l’Iran chiite. Et ils lui reprochent également de soutenir financièrement le terrorisme islamiste, ce que dément l’actuel émir Tamim ben Hamad Al-Thani : « Le Qatar est engagé dès le premier jour dans la lutte contre le terrorisme. Certaines informations, relayées par les médias, sont fausses, erronées. »

En terme de politique intérieure, l’association Human Rights Watch estime qu’au Qatar, beaucoup de travailleurs immigrés sont exploités. Il y a en effet seulement 10% de ses deux millions d’habitants qui possèdent la nationalité qatarienne. D’autre part, plusieurs ONG reprochent à l’émirat de limiter la liberté d’expression et les droits des femmes. Mais le pays a fait évoluer sa législation sur ce dernier point, en donnant aux femmes le droit de vote et le droit de conduire. Cependant, l’adultère reste interdit et l’homosexualité peut être punie de mort. 

C’est quoi le Qatar ?
C’est quoi le Qatar ? (BRUT)