Cet article date de plus d'un an.

Cambriolage chez Gianluigi Donnarumma : les joueurs de foot de plus en plus visés par des vols à leur domicile

Au total, 22 joueurs professionnels ont été victimes de vols en France en 2021, c'est neuf de plus qu'en 2020.
Article rédigé par franceinfo - Paul Le Guen
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le joueur du PSG Gianluigi Donnarumma a été victime d'un violent cambriolage dans la nuit du 20 au 21 juillet. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le gardien du Paris-Saint-Germain Gianluigi Donnarumma et sa compagne ont été cambriolés et séquestrés dans la nuit de jeudi à vendredi 21 juillet, à leur domicile du 8e arrondissement de Paris. Le couple a été ligoté et le gardien du PSG a été légèrement blessé. Au total, près 500 000 euros de montres, bijoux et maroquineries de luxe ont été dérobés.

Ce nouveau cambriolage s'ajoute à la longue liste de joueurs ou ex-joueurs du PSG déjà victime. En seulement cinq ans, c'est le neuvième cambriolage d'un joueur parisien. Parmi eux, il y a l'ancien capitaine Thiago Silva, le défenseur Presnel Kimpenbe et l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting a été cambriolé deux fois en 2018.

Mais l'année noire pour le Paris Saint-Germain, c'est 2021. Quatre cambriolages au total, dont deux le même soir. Les faits se sont déroulés lors d'un match au Parc des Princes face à Nantes en mars 2021. Des montres de luxe, des bijoux, et de l'argent liquide avaient été dérobés chez Angel Di Maria, ex-joueur du PSG, pour un préjudice estimé à près de 500 000 euros.

D'autres clubs touchés

Des cambriolages qui sont parfois violents, comme l'atteste celui de la nuit du 20 au 21 juillet au domicile de Donnarumma. Mais celui qui a marqué les esprits, c'est celui chez l'actuel capitaine des Parisiens, Marquinhos. Son père, présent au domicile avec les deux jeunes filles du joueur, avait été frappé par les cambrioleurs.

Mais le PSG ne fait pas vraiment figure d'exception. C'est le cas aussi des joueurs de l'Olympique de Marseille, depuis longtemps. En début d'année, c'est le défenseur Séhad Kolazinatch qui s'est ajouté à cette longue liste. L'Olympique Lyonnais pour sa part, a été touché par une série de cambriolages entre fin 2022 et début 2023. À chaque fois, les préjudices sont estimés à plusieurs milliers d'euros. C'est aussi le cas pour l'attaquant lillois Jonathan Ikoné, victime d'un vol estimé à 250 000 euros.

Un phénomène en hausse

Même le championnat National n'est pas épargné. À l'image de Nolane Roux, joueur de la Berrichonne de Chateauroux. Près de 100 000 euros de vêtements, bijoux et matériels HI-FI lui ont été dérobés. Au total, 22 joueurs professionnels ont été victimes de ces vols en France en 2021, selon le Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée. C'est neuf de plus qu'en 2020.

Et ce phénomène ne touche pas que la France. Lors de la Coupe du monde au Quatar, par exemple, Raheem Sterling avait été victime d'un cambriolage à son domicile de Londres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.