Platini candidat à la tête de la Fifa ? "En termes de symbole, ça serait très fort"
L'élection du prochain président de la Fifa aura lieu l'an prochain, le 26 février 2016. D’ici là les candidats sont appelés à se présenter et faire campagne. Tous les regards sont tournés vers Michel Platini, actuel patron de l’UEFA, l’instance européenne de foot. Pour le moment, il ne s’est pas encore déclaré candidat, mais personne ne doute de sa candidature. Lundi, l'AFP a annoncé qu'il devrait prendre sa décision dans les deux prochaines semaines et fera une annnonce.
Pour Pim Verschuuren, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), michel Platini est le seul à fédérer autant et peut-être, à pouvoir faire oublier l’ère Blatter et son issue calamiteuse.
"Autant Blatter incarne la corruption et la triche, autant Platini peut incarner le changement"
"Beaucoup de gens attendent. Autant Blatter incarne la corruption et la triche, autant Platini peut incarner le changement, même si, précise Pim Verschuuren, il n’est pas le messie qu’on espère, en termes de symbole, ça serait très fort pour la Fifa ." Mais tout n'est pas gagné d'avance pour "Platoche".
Des relations compliquées avec Sepp Blatter
Michel Platini devra en premier lieu faire face aux pièges que lui tendra, peut-être, son prédécesseur et ancien protecteur. Sepp Blatter avait déjà poussé le Français à retirer sa candidature en août 2014. Le divorce a été définitivement prononcé lorsque Michel Platini a déclaré son soutien au Prince Ali ben al-Hussein, demandant même quelques jours plus tard la démission du président. Les encouragements de ce dernier, lundi à lors de la conférence de presse, n'ont pas fait illusion.
Blatter : "Le CE a décidé que le processus électoral démarrerait. Je souhaite le meilleur à tous les candidats & aussi à Michel Platini".
— Lunzenfichter Alain (@ALunzenfichter) July 20, 2015
Aucun adversaire redoutable pour le moment
Michel Platini aurait déjà reçu le soutien de plusieurs confédérations régionales de football. Selon Sky Sport, le vice-président de la fédération anglaise, David Gill, l'appuie déjà. Une candidature qui semble aussi plébiscitée par les fans de foot.
England's FIFA vice-president David Gill has endorsed Michel Platini as a potential successor to Sepp Blatter. http://t.co/kiY7LpdWmF
— Football News SKY (@FOOTYnewsSKY) July 21, 2015
Quant à ses adversaires, aucun autre prétendant au titre ne se détache. Diego Maradona a évoqué une possible candidature. L'ancien joueur brésilien Zico, et le président de la fédération libérienne, Musa Bility, se sont déclarés tandis que le prince Ali de Jordanie pourrait postuler à nouveau. Mais aucun ne semble faire le poids face à l'ancien joueur de la Juventus.
"Il a un véritable tremplin, une grosse pression médiatique. […] Le monde du foot a besoin d’un nouveau visage et Platini, ancien joueur de foot, quelqu’un de très populaire, qui a réussi au niveau européen à gouverner le football, pourrait au moins incarner un nouveau visage à la tête de la FIFA depuis 1998 ", juge Pim Verschuuren.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.