Cet article date de plus de huit ans.

OM: Azpilicueta et Mbia sur le départ, Barton en échange?

Selon l'Equipe, le défenseur latéral espagnol Cesar Azpilicueta devrait quitter Marseille pour Chelsea dans les prochains jours. Le milieu camerounais Stéphane Mbia devrait s'engager aussi en Angleterre, au Queens Park Rangers. Alors qu'il était question que le milieu de terrain anglais de QPR Joey Barton fasse le le chemin inverse, la piste semble s'être refroidie.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

La cure d'austérité continue à Marseille. Dans l'optique de diminuer sa masse salariale et de récupérer de l'argent frais pour recruter des joueurs moins onéreux, l'OM se sépare de ses forces vives. Le départ de l'Espagnol Azpilicueta s'inscrit dans cette logique. Espoir du football espagnol, il représente une valeur marchande importante intéressante. Selon La Provence, Chelsea verserait une indemnité entre 8 et 10 millions d'euros. Dans la foulée de départ d'Alou Diarra à West Ham et de Lucho Gonzalez en janvier à Porto, l'OM va se séparer de l'un de ses meilleurs joueurs. 

Barton s'éloigne de l'OM

Le cas de Stéphane Mbia n'est pas encore réglé mais les offres sont réelles. Selon l'Equipe, l'offre la plus importante vient de QPR qui serait prêt à mettre une somme entre 5 et 10 millions d'euros pour le milieu marseillais. Joueur important de ces dernières saisons malgré un comportement irrégulier, Mbia est aussi l'un des gros salaires de l'effectif. Les départs conjugués de Diarra, "Azpi" et Mbia devrait constituer une économie significative (entre 1 et 1,5 millions d'euros par mois) et apporter de l'argent frais (entre16 et 23 millions d'euros). 

Marseille doit néanmoins penser à se renforcer pour permettre au nouvel entraîneur Elie Baup de viser le Top 5 de Ligue 1 et d'éviter une gronde des supporters Stéphane Mbia "a la volonté de partir et de trouver une solution. Il faut  faire preuve de fermeté sportive et financière", a déclaré Baup tout en  affirmant n'avoir "pas de commentaires à faire" sur un éventuel échange avec  Barton. Alors que des premières rumeurs faisaient état d'un intérêt de l'OM pour le bad boy anglais, il semblerait que celles-ci ne soient pas fondées. "Ce n'est pas d'actualité", a confié José Anigo au journal l'Equipe. Les Anglais tenteraient en effet d'inclure Joey Barton dans la transaction, mais le profil de celui-ci n'a pas encore convaincu les dirigeants marseillais.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers OM

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.