Ligue 1 : champion du monde 2018, Florian Thauvin quitte l'OM pour le Mexique

En fin de contrat en juin prochain à l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin a signé pour 5 saisons aux Tigres de Monterrey, au Mexique, et rejoint ainsi André-Pierre Gignac.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Florian Thauvin lors d'un match entre l'OM et Reims le 19 décembre 2020. (NICOLAS TUCAT / AFP)

C'était le feuilleton de cette fin de saison du côté de l'Olympique de Marseille. Il prend fin prématurément et avec une annonce surprise : non seulement Florian Thauvin ne prolongera pas l'aventure phocéenne, mais il évoluera au Mexique dès la saison prochaine. L'attaquant marseillais rejoint les Tigres de Monterrey, club d'un autre ancien joueur de l'OM, André-Pierre Gignac. Le club d'Amérique centrale l'a annoncé vendredi 7 mai. En fin de contrat en juin prochain, Thauvin prend tout le monde à contre-pied en suivant les traces de Gignac.

Alors qu'il reste trois journées de championnat à jouer pour l'OM, c'est le club mexicain qui a coupé court aux rumeurs qui enflaient depuis quelques jours. Ce choix interpelle, puisqu'en s'éloignant de l'Europe, le champion du monde 2018 prend le risque de ne plus être appelé en équipe de France, à 28 ans seulement. Même si, dans les faits, il n'a déjà plus été sélectionné depuis juin 2019 et un match contre Andorre, durant lequel il avait inscrit son seul but en dix sélections.

Arrivé à Marseille en 2013 (en dehors d'un passage raté par Newcastle en 2015), Thauvin a porté le maillot phocéen à près de 300 reprises pour un total de 87 buts. Mais il n'a remporté aucun trophée avec l'OM, se contentant d'une finale de coupe de France en 2016 et d'une autre défaite en Ligue Europa en 2018. Approché par plusieurs clubs italiens ces dernières années, il a choisi les Tigres, où il retrouvera une vieille connaissance en la personne d'André-Pierre Gignac, devenu une légende au club depuis son arrivée en 2015.

Interrogé sur le sujet quelques minutes avant l'officialisation du transfert, l'entraîneur de l'OM, Jorge Sampaoli, a regretté le départ de son ailier : "Ici, on aime beaucoup Flo, c'est un pilier de l'effectif, mais dans le football, les coaches ne contrôlent pas tout. S'il décide de partir, nous le regretterons, il restera un joueur avec lequel j'ai apprécié de travailler, pour ses qualités, un grand professionnel. Il a passé beaucoup de temps ici, il est peut-être désireux de découvrir un nouveau football".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers OM

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.