L'OM en froid avec les journalistes
"Jusque là il y avait des relations cordiales et tout d'un coup, l'OM a décidé d'adopter un virage extrêmement inquiétant pour la profession", a indiqué un journaliste local, deux mois après l'acquisition de son centre d'entraînement, auparavant propriété de la ville, ce qui justifie, selon le club, l'adoption d'un tel règlement.
Parmi les points les plus controversés de ce document de 12 pages portant sur les "conditions d'accès à l'information officielle" de l'OM, la stricte interdiction de l'utilisation des téléphones portables et tablettes numériques, ou encore l'interdiction de diffuser dans l'heure qui suit les points presse, retransmis en direct sur la chaîne et/ou le site officiel du club. "L'OM souhaiterait que pendant une heure, on lui laisse l'exclusivité de la bonne parole de ses joueurs, c'est quand même assez inquiétant", déplorent les journalistes. Autre mesure critiquée: les interviews "en tête à tête" pourront "s'effectuer en présence d'un membre du service de presse de l'OM, lequel s'assurera de la bonne tenue" de l'entretien et "se réserve le droit de l'écourter et/ou de l'interrompre".
La direction du club, qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet vendredi, explique dans un courrier que ce cadre règlementaire "prend en considération la multiplication des compétitions (et donc des matchs) dans lesquelles sont engagés les grands clubs professionnels et l'explosion du nombre de médias enregistrés ces dernières années". Et précise que "les remarques des différents représentants de la presse seront prises en compte avant d'établir une version définitive".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.