Incidents Lyon-Marseille : la presse internationale évoque "un nouveau scandale dans le football français"
Alors que la Ligue 1 offre un spectacle enthousiasmant sur le terrain depuis le début de la saison, les débordements survenus en tribune ternissent l’image du championnat à l’étranger.
Au lendemain des débordements survenus au Groupama Stadium lors de la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, dimanche 22 avril, la presse étrangère revient sur cet énième incident en Ligue 1 depuis le début de la saison. Plusieurs médias allemands évoquent "un nouveau scandale dans le football français" et rappellent que Dimitri Payet avait déjà été la cible d’un jet de bouteille en début de saison, à Nice.
"Ils n’apprennent pas de leurs erreurs", écrit Marca, dès l’ouverture de son article sur la rencontre entre Lyon et l’OM. Le quotidien sportif espagnol parle même de "chaos" au Groupama Stadium, alors que son homologue madrilène As, souligne que le football français était une nouvelle fois sous le feu des projecteurs "à cause des ultras". Selon le quotidien, "ce qui semblait être des évènements isolés en début de saison sont devenus une constante dans un pays dont on a plus parlé en 2021 pour ces actes extra-sportifs que pour ce qui se passait sur le terrain".
¡Un botellazo a Payet suspende el Lyon-Marsella! ¡Cómo están en Francia! https://t.co/NtiOY672aD #Ligue1
— MARCA (@marca) November 21, 2021
Comme la presse espagnole, les Allemands mettent en avant la succession d’incidents en Ligue 1. "Le football français continue de défrayer la chronique avec des troubles et des matchs abandonnés", note le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Les Britanniques du Daily Mail racontent les désaccords entre les autorités et la Ligue de football Professionnel, qui "ont mené à des scènes chaotiques, avec les joueurs de Lyon de retour sur le terrain pour s’échauffer alors que leurs adversaires restaient dans le vestiaire et que le match n’était pas encore suspendu définitivement".
Finalement, "le match le plus attendu de la 14e journée de Ligue 1 n’a duré que quatre minutes", se désole la Gazzetta dello Sport. "En attendant d’éventuelles sanctions, la seule chose sûre est qu’ils ont tous perdu [hier] soir", conclut le quotidien italien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.