Football : Neymar dépasse Pelé et devient le seul meilleur buteur de l'histoire de la sélection masculine du Brésil
Le record est enfin tombé ! Quasiment neuf mois après l'avoir égalé au Qatar, Neymar a supplanté le légendaire Pelé. Grâce à deux réalisations contre la Bolivie (5-1), en pleine campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026, vendredi 8 septembre, le joueur de 31 ans a signé ses 78e et 79e buts avec le Brésil. Celui qui a débuté son match par un penalty manqué (17e) a fini par être récompensé en deuxième période (61e et 90e).
"Je suis très heureux, je n'ai pas les mots. Je n'aurais jamais imaginé atteindre ce record. A partir de ce moment là, je veux dire que l'avoir fait ne signifie pas que je suis meilleur que (Pelé) ni qu'aucun autre joueur de la sélection", a tempéré le Brésilien devant la presse après cette rencontre qui était la première de l'ère Fernando Diniz sur le banc de la Seleção. "Je veux toujours (...) écrire mon nom dans l'histoire du football brésilien et de la sélection brésilienne. Aujourd'hui c'est ce que j'ai fait".
Pour autant, Neymar n'est pas encore le meilleur buteur de l'histoire du Brésil puisque la néo-retraitée Marta a inscrit 122 buts avec la sélection féminine. La marque semble difficilement atteignable pour celui qui vient d'ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant l'Arabie saoudite et le club d'Al-Hilal il y a moins d'un mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.