Michel Platini officialise sa candidature à la présidence de la Fifa

L'ancien maître à jouer de l'équipe de France brigue officiellement les commandes de la plus haute instance du football mondial.

FRANCE 2

C'est officiel depuis ce mercredi 29 juillet : après plusieurs semaines d'hésitation, Michel Platini, actuel président de l'UEFA, est candidat à la présidence de la Fifa. Il brigue le siège de Joseph "Sepp" Blatter, démissionnaire après le scandale de corruption qui a éclaboussé l'institution.
Présenté comme le grand favori, Michel Platini pourrait devenir le 3e Français à diriger la plus haute instance du football mondial. Légende du ballon rond, "Platoche" a presque tout gagné dans sa carrière. Son palmarès est notamment garni d'un Championnat d'Europe des nations, d'une Coupe des clubs champions (précédente version de la Ligue des champions) et de trois Ballons d'or.

Il a longtemps soutenu Blatter

Ce petit-fils d'immigré italien, qui vient de fêter ses 60 ans, a longtemps soutenu Sepp Blatter, avant de finalement militer pour son départ. Le maestro des Bleus dans les années 1980 pourrait succéder au dirigeant suisse en février prochain.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de l\'UEFA Michel Platini, le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg (Russie).
Le président de l'UEFA Michel Platini, le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg (Russie). (SERGEY GUNEEV / RIA NOVOSTI / AFP)