Football : Michel Platini est candidat à la présidence de la Fifa

L'ancien international français l'a annnoncé, mercredi, sur le site internet de l'UEFA.

Le président de l\'UEFA Michel Platini, le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg (Russie).
Le président de l'UEFA Michel Platini, le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg (Russie). (SERGEY GUNEEV / RIA NOVOSTI / AFP)

Le président de l'Union européenne du football (UEFA), Michel Platini, est candidat à la présidence de la Fédération internationale de football (Fifa). Le Français l'a annoncé, mercredi 29 juillet, sur le site internet de l'UEFA. L'Equipe et une source proche de l'ancien meneur de jeu des Bleus avaient annoncé, mardi, qu'une "annonce [serait] faite entre mercredi et vendredi".

Capture d\'écran du site internet de l\'UEFA, le 29 juillet 2015.
Capture d'écran du site internet de l'UEFA, le 29 juillet 2015. (UEFA)

Dans une lettre envoyée aux 209 présidents et secrétaires généraux des associations membres de l'instance dirigeante du football mondial, Michel Platini écrit : "C'est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l'avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours." Il assure qu'il travaillera sans relâche "dans l'intérêt du football".

Election prévue le 26 février 2016

Pris dans le vaste scandale de corruption qui ébranle l'instance mondiale du football, le Suisse Sepp Blatter, qui préside la Fifa depuis 1998, a annoncé, après sa démission, qu'il ne briguera pas un nouveau mandat.

L'élection est fixée au 26 février 2016. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 26 octobre, soit quatre mois avant le congrès électif. Un prétendant devra avoir recueilli l'aval d'au moins cinq associations membres de la Fifa (sur 209) et une enquête d'habilitation sera menée par la commission d'éthique de la Fifa sur chaque postulant.