Mercato : qui est Nuno Mendes, la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain ?

Le PSG a signé le très prometteur latéral gauche du Sporting, dans les derniers instants du mercato.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Nuno Mendes sous les couleurs du Sporting, le 21 août 2021. (VALTER GOUVEIA / AFP)

Il est présenté comme la nouvelle merveille du football portugais. Dans les dernières heures du mercato, le Paris Saint-Germain a enrôlé, mardi 31 août, Nuno Mendes dans le cadre d'un prêt payant de sept millions d'euros, avec une option d'achat à 40 millions d'euros pour l'été prochain. Très offensif et rapide, le piston gauche lusitanien a été acheté pour combler l'un des secteurs déficients de l'effectif du PSG. Et va tenter de s'imposer comme une référence en France.

Une progression fulgurante… dans les pas de Cristiano Ronaldo

À seulement 19 ans, Nuno Mendes n'a pas de temps à perdre. Arrivé à 10 ans au Sporting Portugal, le jeune latéral a eu besoin d'une seule et unique saison pour marquer les esprits et montrer ses qualités. Lancé dans le grand bain par Ruben Amorim à 17 ans, la pépite lusitanienne ne cesse de battre des records de précocité. À la veille de son 18e anniversaire, il débute face à Tondela, le 18 juin 2020, et devient le plus jeune joueur à commencer un match depuis un certain Cristiano Ronaldo.

Et aussi fou que cela paraisse, le parallèle avec le quintuple Ballon d'Or ne s'arrête pas là. Nuno Mendes marque son premier but en pro à 18 ans face à Portimonense, faisant ainsi de lui le troisième plus jeune buteur des Lions derrière Cristiano Ronaldo et Ricardo Quaresma. Et tout comme le néo-mancunien, le jeune latéral quitte également le Sporting au bout d'une seule saison chez les pros. Une comparaison très flatteuse pour le nouveau joueur du Paris Saint-Germain qui espère certainement une carrière aussi riche que celle de son aîné.

Il a menacé un émissaire du Sporting… avec un couteau !

L'anecdote est assez drôle. À dix ans, le jeune Nuno Mendes émerveille ses professeurs et ses copains quand il touche le ballon dans la rue. Forcément, le talent du joyau de Sintra est vite découvert par les plus grands clubs du pays. Et lorsqu'un recruteur du Sporting Portugal s'est déplacé pour tenter de parler avec le latéral lusitanien, il a été reçu avec un couteau !

"Un jour, j'étais seul chez moi, et un scout du Sporting a frappé à ma porte. J'ai trouvé ça étrange, je suis allé chercher un couteau dans la cuisine, parce que je pensais que j'allais me faire cambrioler. Il m'a même montré sa carte du Sporting pour que je sois moins méfiant. Il m'a dit qu'il me voulait là-bas, et à partir de là, j'ai absolument voulu y aller", a expliqué la fusée du PSG dans une interview accordée au site Leonino. Finalement, l'émissaire des Lions ne lui en n'a pas tenu rigueur et le jeune Portugais a vécu neuf belles années dans ce club.

Un piston moderne, très offensif et très rapide

Nuno Mendes est un joueur moderne. Doté d'une qualité technique au-dessus du lot, le jeune Portugais possède un gros volume de jeu et n'hésite pas à enchaîner les allers-retours pour aider son équipe. "C'est un piston gauche qui a toutes les caractéristiques du défenseur moderne", nous explique Steven Oliveira, journaliste et spécialiste du football portugais pour So Foot avant d'ajouter : "Il déborde tout le temps sur son côté, centre bien et sait récupérer des ballons haut pour relancer proprement et permettre à son équipe de marquer plus vite".

Forcément, son style de jeu peut être comparé à celui de son nouveau coéquipier, Achraf Hakimi. Néanmoins, si Nuno Mendes excelle en tant que piston, son niveau au poste de latéral demeure inconnu. "Mendes a seulement dû jouer quatre ou cinq fois au poste de latéral gauche avec le Portugal, et les affiches n'étaient pas fameuses. On ne connaît pas encore réellement son niveau dans une défense à quatre et il peut avoir quelques errements sur certaines situations de jeu", analyse Steven Oliveira. Le latéral portugais devra donc progresser défensivement. Pour devenir une référence à son poste, et permettre à son nouveau club de conquérir la Ligue des champions.

Nuno Mendes avec le Portugal, le 9 juin 2021. (PEDRO FIUZA / AFP)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mercato

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.