Cet article date de plus de deux ans.

Mercato : sept mois après son malaise cardiaque, Christian Eriksen s'engage avec Brentford et va retrouver la compétition

Le milieu de terrain danois n'a plus foulé les terrains depuis son malaise cardiaque lors de l'Euro, le 12 juin.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Christian Eriksen, le 11 juin 2021, lors d'un entraînement du Danemark, à l'Euro. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

C'est une petite renaissance pour Christian Eriksen. Le joueur de 29 ans, qui avait été victime d'un malaise cardiaque en juin dernier, lors de l'Euro de football, n'avait plus foulé les terrains depuis. Il s'est engagé pour six mois avec le club de Brentford, lundi 31 janvier.

Le Danois fait ainsi son retour en Premier League, après avoir disputé six saisons et demie à Tottenham entre 2013 et 2020. Eriksen avait rompu son contrat avec l'Inter Milan le 17 décembre, ne pouvant jouer en Italie à la suite de son opération du cœur durant laquelle un défibrillateur automatique lui a été implanté.

Le milieu offensif va pouvoir retrouver les sensations du football professionnel avec les Bees, à la lutte pour le maintien en Premier League. Le club est 14e et reste sur quatre défaites. C'est donc un changement pour Eriksen, habitué aux matchs de haut niveau, notamment avec l'Ajax Amsterdam et Tottenham, lui qui était devenu l'un des numéros 10 les plus prisés et respectés de la planète. Aujourd'hui, l'essentiel est évidemment ailleurs.

"Une opportunité incroyable" pour Brentford

"Je suis ravi d'annoncer que je signe à Brentford, a réagi Eriksen. Je suis impatient de jouer et de vous revoir très bientôt." Il y retrouvera son compatriote Thomas Frank, l'entraîneur qui avait lancé Eriksen en sélection U17 danoise. "Christian avait 16 ans à l’époque et est devenu l’un des meilleurs milieux de terrain à apparaître en Premier League, s'est rappelé le technicien. Nous avons saisi une opportunité incroyable d’amener un joueur de classe mondiale à Brentford. Il ne s’est pas entraîné avec une équipe depuis sept mois, mais il a fait beaucoup de travail par lui-même [il se maintenait ces dernières semaines avec les jeunes de l'Ajax Amsterdam]. Il est en forme, mais nous devrons le remettre en condition et j’ai hâte de le voir travailler avec les joueurs et le staff pour revenir à son plus haut niveau."

Christian Eriksen a fait l'objet d'examens de santé poussés pour lui permettre de signer son nouveau contrat et a obtenu l'aval des médecins. Cette procédure le prive toutefois de pouvoir jouer dans de nombreux pays européens, dont la France. Eriksen espère désormais retrouver son meilleur niveau et disputer la Coupe du monde au Qatar à la fin de la saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.