Euro 2021 : le Danois Christian Eriksen, victime d'un malaise, est "réveillé" et toujours hospitalisé dans un état "stable"

Christian Eriksen a perdu connaissance à la 43e minute de la rencontre entre le Danemark et la Finlande samed. Après intervention des secours, le joueur a été stabilisé puis évacué du stade. La rencontre s'est terminée sur une victoire de la Finlande.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le Danois Christian Eriksen, en rouge, lors du match de l'Euro 2021 contre la Finlande, le 12 juin 2021 à Copenhague. (HANNAH MCKAY / AFP)

Les dernières nouvelles sont rassurantes : Christian Eriksen est réveillé et dans un état stable après l'intervention des secours, suite à son grave malaise lors du match de l'Euro 2021 entre le Danemark et la Finlande. Le joueur danois, transféré dans l'hôpital le plus proche de la ville de Copenhague où se déroulait la rencontre, subit des examens complémentaires comme l'a précisé la sélection danoise dimanche 13 juin. Il "a envoyé ses salutations à ses coéquipiers". 

Le match, qui a repris à 20h30 comme l'a annoncé l'UEFA, après consultation des joueurs, a été interrompu à la 43e minute après le malaise d'Eriksen, milieu de terrain de l'Inter Milan. Ce dernier a perdu connaissance en plein match, alors qu'il s'apprêtait à recevoir un ballon le long de la ligne de touche. Les joueurs danois se sont tout de suite rués sur leur coéquipier pour lui venir en aide, avant que les secours n’interviennent pour tenter de réanimer le joueur.

Eriksen intubé et évacué

Un massage cardiaque a été pratiqué sur Eriksen, 29 ans, qui a finalement été évacué du stade après quinze minutes passées au sol sur la pelouse du Parken Stadium. Les joueurs danois se sont tous positionnés devant les secours pour éviter au public, totalement abasourdi par cet événement, d’assister à cette scène dramatique.

Les joueurs des deux équipes ont quitté la pelouse en attendant d’en savoir plus sur le grave malaise d’Eriksen. Ce dernier a donc été évacué sur une civière, placé sous oxygène, dans un état stable. La rencontre a été suspendue dans un premier temps par les organisateurs de l’Euro, alors que plusieurs supporters commençaient à déserter le stade de Copenhague.

Ces images ont ravivé pendant de longues minutes de douloureux souvenirs : en 2003, lors de la Coupe des Confédérations, le Camerounais Marc-Vivien Foé avait subi un arrêt cardiaque lors d’un match face à la Colombie, au stade Gerland de Lyon. Le joueur avait péri, à 28 ans, malgré les tentatives de réanimation des secours. Cette fois, l'issue semble heureusement beaucoup moins dramatique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.