Ligue Europa : l'OM arrache un nul en forme de bouffée d'air frais, l'entrée fracassante de Rennes... Le récap de la première journée
Un défilé de buts. Trois clubs français étaient en lice pour la première journée de la Ligue Europa, jeudi 21 septembre. On retiendra la combativité des Marseillais englués dans une crise interne mais qui ont ramené un nul d'Amsterdam (3-3) et la détermination des Rennais à domicile (3-0). Confrontés à l'Union Saint-Gilloise, les Toulousains n'ont pas été aussi impressionnants (1-1), à l'exception de leur gardien, une nouvelle pépite à surveiller de près.
Marseille respire et montre son caractère
Malgré la tempête, les Phocéens gardent le cap et décrochent le nul (3-3) pour leur premier match de Ligue Europa. Empêtrés dans une crise interne, les Marseillais se déplaçaient à Amsterdam (Pays-Bas) sans leur coach Marcelino, pour affronter l'Ajax. Menés 2-0 après vingt minutes de jeu (Carlos Borges 9e, Steven Berghuis 20e), les Marseillais ont multiplié les frappes et ont fini par trouver le cadre. Jonathan Clauss a sonné la révolte (23e), Pierre-Emerick Aubameyang a ensuite éteint l'ambiance de la Johan Cruyff Arena (38e).
Au retour des vestiaires, les Lanciers ont repris l'avantage (52e) grâce à un ballon de Kenneth Taylor placé entre les jambes de Pau Lopez, impuissant. Après une demi-heure stérile, Aubameyang a remis à flot l'OM d'une lourde frappe gagnante, pour un match nul qui redonne de l'air aux Marseillais.
Rennes efficace dans et hors de la surface
Les Rennais n'ont pas traîné. Le Stade rennais a parfaitement débuté sa sixième campagne européenne en dominant (3-0) le Maccabi Haïfa, au Roazhon Park. Ludovic Blas, venu du FC Nantes cet été, a ouvert le score dès la première minute d'une frappe puissante à une vingtaine de mètres. Arthur Theate a tenté sa chance à 25 mètres mais sa frappe trop croisée s'est écrasée sur le poteau gauche d'Itamar Nitzan (24e). Sept minutes plus tard, Adrien Truffert a inscrit le deuxième but d'une reprise de volée, hors de la surface lui aussi.
Au retour des vestiaires, les hommes de Bruno Genesio ont assis leur supériorité et ont inscrit un troisième but face aux Israeliens (56e). Un corner tiré par l'ancien Lensois, Benjamin Bourigeaud, a trouvé la tête de Bertug Yildirim. Le jeune Turc, arrivé cet été, se souviendra de son tout premier match européen disputé à 21 ans, juste après une semaine prolifique en sélection (2 buts).
Quatorze ans après, Toulouse revient sur la pointe des pieds
Un retour timide pour le Toulouse FC, qui a rapporté le nul (1-1) de son déplacement en Belgique, pour son premier match de Ligue Europa, face à l'Union Saint-Gilloise. Portés par un grand Guillaume Restes dans les buts, les Toulousains se sont appliqués mais ont été pressés par les Belges. Le pénalty obtenu par Frank Magri et transformé par Thijs Dallinga (45e +3) leur a permis de rentrer sereinement aux vestiaires.
Mais en seconde mi-temps, ils ont craqué et ont laissé s'exprimer le redoutable joueur espagnol, Cameron Puertas, passeur décisif pour Mohamed Amoura (69e). Pris à contre-pied, Guillaume Restes n'a rien pu faire mais a signé une énorme prestation pour son premier match de Ligue Europa à 18 ans, 6 mois et 10 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.