Cet article date de plus de trois ans.

Des Bleus "renversants" pour la presse française, des "Diables à deux visages" pour les médias belges... deux salles deux ambiances après le spectaculaire France-Belgique

Si en France l'euphorie s'est traduite jusque dans les journaux, au lendemain de la qualification des Bleus en finale de la Ligue des nations, en Belgique en revanche, l'après-match est rempli de doutes. 

Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Kylian Mbappé salue le gardien belge Thibaut Courtois après la qualification de la France en finale de la Ligue des nations, le 7 octobre 2021 à l'Allianz Stadium de Turin, en Italie. (JEAN CATUFFE / AFP)

De l'euphorie d'un côté, de la déception de l'autre. Vendredi 8 octobre, au petit matin, deux états émotionnels se faisaient face dans les kiosques et sur les sites internet de la presse française et belge. D'abord, l'euphorie en France. Grâce à la victoire des Bleus face aux Belges (3-2), jeudi soir en demi-finale de la Ligue des nations à Turin, les Français ont retrouvé leur fougue. 

"Les champions du monde sont de retour", titre Le Parisien. "Après avoir tout fait à l’envers et de travers, les Bleus ont tout remis à l’endroit et sous la lumière d’une équipe retrouvée, généreuse, brillante. Ils ont un statut de champions du monde et ils lui ont fait honneur, en refusant de sombrer dans la médiocrité d’une première période affligeante dans le combat, l’agressivité et le duel", écrit le quotidien de la capitale. Et cette victoire dépasse la Ligue des nations. Pour les Bleus, cette victoire est le chemin de la rédemption après la cruelle fin de parcours à l'Euro. "Il y avait des démons à chasser depuis la nuit du 28 juin à Bucarest et ce dernier tir au but raté dans la séance finale face aux Suisses en huitième de finale de l’Euro", poursuit Le Parisien.

Mbappé et Benzema, les héros de la soirée 

Si la soirée a été aussi belle pour les Tricolores, c'est notamment grâce aux performances de deux hommes, comme le relève La Voix du Nord. "Benzema déchaîné, Mbappé irrésistible", titre le quotidien, qui a noté les performances des Bleus. Kylian Mbappé "a réussi son 50e match sous le maillot de l’équipe de France en enfonçant la défense belge un peu partout". Quant à Karim Benzema, il "a ramené l’espoir quand les Bleus étaient menés en inscrivant son onzième but de la saison et en montrant un sacré caractère".

Pour le journaliste de L'Equipe, Vincent Duluc, ce match est passé du "supplice au délice pour les Bleus". "Catastrophiques" en première période et menés 2-0, les Français ont ensuite été "renversants" en seconde période. "Ce renversement aussi ébouriffant qu'insoupçonnable, de 0-2 à 3-2 en vingt-huit minutes parfaitement dingues, entrera dans l'histoire des grandes soirées de l'équipe de France, parce qu'il est déjà l'heure d'avoir ce recul et des souvenirs", souligne le journaliste. 

"Dans leur chevauchée fantastique, poursuit le quotidien sportif, les Bleus ont été portés par le coaching de Didier Deschamps, (...), par un orgueil collectif assez fort pour réveiller des instincts de compétiteur qui avaient disparu dans la nuit et par des attaquants qui ont tout fait basculer et rendu vains les efforts de Lukaku, un drôle d'exploit." 

Réveil difficile pour les Belges

Mais de l'autre côté de la frontière, la déception a été grande jeudi soir à Turin pour l'équipe de football belge après leur élimination de la Ligue des nations jeudi 7 octobre. Et la déception est encore forte au lendemain du match. "Des Diables à deux visages et des doutes renforcés", titre La Libre. Le média belge fait un constat sévère sur la performance des Diables Rouges. "Dans quelle mi-temps a-t-on vu les vrais Diables jeudi soir à Turin ? La première, quand ils ont marché sur la France en menant de deux buts ? Ou la seconde quand ils n’ont plus su contenir la vitesse de Mbappé, en laissant les Bleus revenir puis arracher la qualification en finale dans les arrêts de jeu ? À moins que ça ne soit ça désormais notre équipe...", écrit d'entrée le média belge, qui ajoute que "ces Diables-là risquent de ne plus être que des outsiders au Mondial".

Le son de cloche est le même sur le site de la Rtbf. La Radio-télévision belge note que les Diables Rouges ont "gaspillé une avance de deux buts" avant de s'incliner. Malgré une domination en première période, les Belges "ont pensé pendant de longues minutes prendre une petite revanche sur leurs rivaux français", après leur défaite en demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie. 

Le Soir, qui titre sa une en deux mots "Encore raté", pousse le raisonnement plus loin, et souligne que "les Diables rouges n’ont pas exorcisé leurs démons français". Si "le scénario fut à la hauteur de l’affiche", la remontée spectaculaire de Bleus au score "a scellé les espoirs de la génération dorée belge d’engranger son premier trophée. Un nouvel échec dont elle aura du mal à se remettre, surtout compte tenu de la trame de la soirée." Du côté des Français poursuit Le Soir, c'est plutôt "la libération d’une équipe championne du monde soulagée d’un poids qu’elle portait depuis son Euro raté."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.