PSG-Barcelone : les raisons de la rivalité entre les deux clubs de football

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
PSG-Barcelone : les raisons de la rivalité entre les deux clubs
Article rédigé par France 2 - S. Ollivier
France Télévisions
Alors que le Paris Saint-Germain (PSG) affrontera le FC Barcelone en match aller du quart de finale de la Ligue des Champions, mercredi 10 avril, le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, revient sur les raisons de la rivalité entre les deux clubs de football.

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontera le FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions, dans la soirée du mercredi 10 avril à partir de 21h. Ce match aller se déroulera au Parc des Princes, à Paris. Le match retour aura lieu le mardi 16 avril en Espagne.

Revenant sur le match aller, le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, indique : "Il y a des matchs qui ne se ratent pas dans une saison. Celui-ci en fait partie. Tout est réuni pour que ce soit explosif." "Pour caricaturer, il y a un club emblématique, historique, le FC Barcelone, qui se déplace sur la pelouse d'un nouveau riche, le PSG. C'est très caricatural, mais c'est comme ça que se vit la rivalité de l'autre côté des Pyrénées", ajoute-t-il.

Une rivalité "en coulisses"

Outre "l'aspect identitaire" des rivalités entre le PSG et le FC Barcelone, Samuel Ollivier évoque aussi "la rivalité en coulisses" entre les deux clubs de football. "Régulièrement, Barcelone a essayé de piquer des joueurs au PSG", explique Samuel Ollivier, citant Thiago Silva, Marquinhos et Marco Verratti, "sans jamais y parvenir". "En revanche, dans l'autre sens, Paris a fait mal à Barcelone", poursuit le journaliste, en évoquant la décision de Neymar de quitter le club espagnol en 2017 pour rejoindre le PSG, et l'arrivée de Lionel Messi dans le club de la capitale quatre années plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.